Vaccin AstraZeneca. Le Maroc pourra recevoir les premières doses au-delà du 12 janvier

La réception du vaccin d'AstraZeneca au Maroc est tributaire du démarrage de la campagne de vaccination en Inde, où se trouve le laboratoire de fabrication. Le lancement de la campagne en Inde peut avoir lieu le mardi12 janvier. 

Vaccin AstraZeneca. Le Maroc pourra recevoir les premières doses au-delà du 12 janvier

Le 7 janvier 2021 à 15h38

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

La réception du vaccin d'AstraZeneca au Maroc est tributaire du démarrage de la campagne de vaccination en Inde, où se trouve le laboratoire de fabrication. Le lancement de la campagne en Inde peut avoir lieu le mardi12 janvier. 

Après avoir autorisé l’utilisation temporaire d’urgence du vaccin d’AstraZeneca, ce mercredi 6 janvier, le Maroc pourra recevoir les premières doses de ce vaccin à partir de la semaine prochaine. 

Le laboratoire de fabrication du vaccin, sous licence AstraZeneca, se trouve à Hadapsar, en Inde. Il s’agit de la société “Serum Institue” qui ne pourra exporter le vaccin vers l’étranger qu’après le lancement de la campagne de vaccination anti-Covid en Inde. 

C’est ce que nous annonce une source sûre marocaine. 

"Tout comme pour Sinopharm et AstraZeneca Inde, il est logique et normal que la livraison vers des pays tiers comme le Maroc se fasse après le démarrage des campagnes locales de vaccination dans ces pays. Sinon leur opinion publique ne comprendrait pas", explique-t-elle.

"Nous sommes réellement dans les derniers mètres. Suivez le démarrage des campagnes dans ces pays et vous aurez la réponse (sur la date à partir de laquelle les livraisons au Maroc pourront commencer, NDLR)", conclut-elle.

Le démarrage de la campagne de vaccination anti-Covid en Inde est prévu pour le 12 janvier, selon une agence de presse indienne qui rapporte les déclarations d’un haut fonctionnaire du gouvernement. 

L’utilisation du vaccin d’AstraZeneca a été autorisée en Inde le 3 janvier dernier. Tandis que la préparation à la campagne de vaccination est en cours dans le pays qui compte plus d’un milliard d’habitants. 

Dans ce sens, et pour permettre aux agents de l’Etat, de districts, blocs et personnels de santé de se familiariser à l’opération, une première simulation de la campagne de vaccination a été effectuée dans 125 districts, le 2 janvier. La seconde aura lieu ce vendredi 8 janvier et se tiendra, selon l’agence de presse Asian News International, “dans des sites de trois sessions de 736 districts, répartis dans 33 Etats/territoires de l’Union indienne”.

>> Lire aussi : Vaccin AstraZeneca : Le gouvernement indien n'a pas interdit l'exportation aux Etats

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.