L'ADD et l'AFD lancent un programme de startup d'Etat

Parmi 180 candidats ayant participé à un appel à projets intraprenariaux, lancé au sein de 8 administrations et entreprises publiques marocaines, deux lauréats vont bénéficier en 2021 d’un accompagnement personnalisé.

L'ADD et l'AFD lancent un programme de startup d'Etat

Le 18 décembre 2020 à 10h06

Modifié 10 avril 2021 à 23h09

Parmi 180 candidats ayant participé à un appel à projets intraprenariaux, lancé au sein de 8 administrations et entreprises publiques marocaines, deux lauréats vont bénéficier en 2021 d’un accompagnement personnalisé.

Jeudi 17 décembre, s’est tenue la finale du programme innovant "Startup d’Etat", lancé par l’ADD et l’AFD. Le hackathon, impliquant une dizaine de finalistes, a permis de désigner deux lauréats qui bénéficieront en 2021 d’un accompagnement personnalisé pour promouvoir un service public innovant, annonce un communiqué.

Ce programme de conception agile de services publics numériques, inspiré de la méthode utilisée au sein de l’incubateur public français "Beta.gouv.fr", vise à conduire une expérimentation complète de mise en œuvre d’un dispositif de startups d'Etat au sein de l'administration marocaine et à permettre à l’ADD et aux administrations partenaires d’appréhender cette méthode par la pratique.

Une startup d’Etat est un service public numérique développé par une équipe autonome pour répondre à un problème concret lié à une politique publique. Elle a pour objectif d’améliorer un service public et n’a, le plus souvent, pas de personnalité juridique propre au moment de son lancement, précise la même source.

Il convient de souligner que 8 administrations et entreprises publiques partenaires se sont impliqués dans cet ambitieux programme. Neuf candidats parmi plus de 180 idées de start-ups soumises par des intrapreneurs issues de l’administration marocaine, ont défendu leur projet devant un jury composé d’experts marocains et français.

A cette occasion, un protocole d’accord de financement et de mise en œuvre de ce programme pilote a été signé en présence de Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, de Henri Verdier, ambassadeur de la France pour le numérique, de Youssef El Bar, secrétaire général du ministère de l'Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Sidi Mohammed Drissi Melyani, directeur général de l’ADD et Mihoub Mezouaghi, directeur de l’AFD au Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”