img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Indemnité pour perte d'emploi: le taux de cotisation passera à 0,61%

Le nombre de bénéficiaires du Fonds de l'indemnité pour perte d'emploi a atteint, depuis sa création, 77.826, avec une enveloppe budgétaire de plus de 962 millions de DH. Un projet de réforme prévoit l'augmentation du taux de cotisation.

Indemnité pour perte d'emploi: le taux de cotisation passera à 0,61%
Par
Le 2 décembre 2020 à 9h24 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le nombre de bénéficiaires a atteint 13.871, pour près de 84 millions de DH au cours des neufs premiers mois de l'année 2020, a indiqué le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, mardi 1er décembre, à la Chambre des représentants.

Le salarié bénéficie en cas de licenciement indépendant de sa volonté, de l'indemnité de perte d’emploi pour une durée de six mois, rappelle-t-on.

Est éligible à l'indemnité de perte d’emploi, le salarié qui a cumulé 780 jours de déclarations de salaires pendant les trente six derniers mois précédant la date de perte d’emploi, dont 260 jours durant les 12 derniers mois précédant cette date et qui a perdu son emploi dans des circonstances indépendantes de sa volonté, a rappelé le responsable gouvernemental, précisant la nécessité d’être inscrit à l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec).

Le montant mensuel de l'indemnité est égal à 70% du salaire de référence (salaire mensuel moyen déclaré des 36 derniers mois) sans dépasser le Smig (2.828 DH bruts).

Simplifier les procédures

Après une étude d’évaluation réalisée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) portant sur le système d’indemnisation de perte d’emploi, il a été décidé de réviser les conditions d’éligibilité, de simplifier les procédures administratives et d’élargir le cercle des bénéficiaires.

Le projet de réforme a été soumis au Secrétariat général du gouvernement.

Selon le scénario retenu par le chef du gouvernement, le salarié doit cumuler 780 jours de déclarations de salaires pendant les trois dernières années précédant la date de perte d’emploi, avec une augmentation de 0,04 point du taux de cotisation (actuellement fixé à 0,57%), dont les deux tiers sont supportés par l'employeur et 1/3 par le salarié.

Cette réforme vise à toucher 58.553 bénéficiaires à l'horizon 2027.

Enfin, Amekraz a affirmé que l'Etat a soutenu le fonds de près de 250 millions de DH depuis sa création, soulignant que le gouvernement le soutiendra avec quelque 54 millions de DH par an.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 décembre 2020 à 9h24

à lire aussi

Météo : jusqu’à 48°C attendus au Maroc du 30 juin au 5 juillet 2026
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Météo : jusqu’à 48°C attendus au Maroc du 30 juin au 5 juillet 2026

Le Sud-Est, le Souss et les provinces sahariennes seront les plus exposés, tandis que Tadla, Rhamna, le Gharb et le Saïss connaîtront aussi des valeurs très élevées.

Incendies de forêt : l’ANEF place plusieurs provinces en risque extrême jusqu’au 8 juillet
Quoi de neuf

Article : Incendies de forêt : l’ANEF place plusieurs provinces en risque extrême jusqu’au 8 juillet

Du Nord au Souss, en passant par le Centre, le bulletin publié lundi 29 juin signale une situation particulièrement sensible à Fahs-Anjra, Larache, Tanger-Assilah, Meknès, Ifrane, Rabat, Essaouira, Agadir Ida-Outanane ou encore Taroudant.

Oracle inaugure un deuxième centre de R&D au Maroc, à Agadir
Quoi de neuf

Article : Oracle inaugure un deuxième centre de R&D au Maroc, à Agadir

Après Casablanca en 2024, le groupe américain poursuit son ancrage dans le Royaume avec un nouveau site dédié à l’intelligence artificielle, au cloud et à la recherche avancée.

Mondial 2030 : TGCC décroche un chantier à plus d’un milliard de DH au Grand stade d’Agadir
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : TGCC décroche un chantier à plus d’un milliard de DH au Grand stade d’Agadir

Le premier lot porte notamment sur la dépose, le gros œuvre, l’étanchéité, les revêtements, les faux plafonds, les menuiseries et la peinture, pour un délai d’exécution fixé à 15 mois.

Mondial 2026 : Ouahbi savoure la qualification du Maroc, Koeman se justifie
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Ouahbi savoure la qualification du Maroc, Koeman se justifie

À Monterrey, les Lions de l’Atlas ont arraché leur place au tour suivant aux tirs au but, après une égalisation en fin de match face aux Pays-Bas. En conférence, le sélectionneur marocain a vu dans le bloc bas néerlandais le signe d’un nouveau respect, tandis que son homologue a assumé un système à cinq défenseurs, malgré les regrets d’un vestiaire Oranje abattu.

Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte le projet de loi n° 01.24 en deuxième lecture
Quoi de neuf

Article : Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte le projet de loi n° 01.24 en deuxième lecture

Approuvé par 74 voix pour, 21 abstentions et aucune voix contre, le texte intègre les amendements introduits par les conseillers à 16 articles.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité