img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Moncef Marzouki: le plan marocain d'autonomie seule solution, Alger seul responsable

La clé de l'affaire du Sahara se trouve à Alger. La seule solution est le plan marocain d'autonomie. La Tunisie a payé cher cette position. Ainsi s'est exprimé l'ex-président tunisien Moncef Marzouki dans un entretien.

Moncef Marzouki: le plan marocain d'autonomie seule solution, Alger seul responsable
Par
Le 22 novembre 2020 à 9h13 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

L'entretien qui a été publié par Al Quds Al Arabi apporte un éclairage supplémentaire concernant les perceptions dans la région. A des nuances près, en fonction des dirigeants du moment, la Tunisie a toujours adopté une position favorable à la marocanité du Sahara. Mais sans le crier sur les toits, à cause de l'ombrageux et parfois inquiétant voisin algérien.

Ceci est une nouvelle fois confirmé par Moncef Marzouki, ex-président tunisien et premier président élu après la révolution de 2011. Marzouki croit en le Maghreb. Il affirme qu'à chacune de ses prises de position sur un Maghreb à 5 et sur la résolution de l'affaire du Sahara dans le cadre du plan marocain d'autonomie, il a subi, ainsi que la Tunisie, des attaques, parfois même des attaques terroristes. Voici des extraits de l'entretien:

"Vous savez à quel point je suis maghrébin et cherche à faire avancer ce projet. Mais il est clair qu'il existe des forces déterminées à l'abandonner. Par conséquent, chaque fois que nous trouvons une solution raisonnable au problème sahraoui dans le cadre de l'autonomie au Maroc et dans une grande Union maghrébine, certaines forces mènent une sorte d'attaque terroriste pour l'empêcher.

J'espère que le changement amènera une nouvelle génération de dirigeants algériens

"Ceux qui entravent le projet maghrébin sont celles qui sont à l'origine des récentes opérations du Polisario, qui ont pour objectif d'empêcher tout rapprochement ou la réalisation du rêve maghrébin. Et j'espère que le changement qui se produira en Algérie en changeant le leadership, le hirak et la démocratie amènera une nouvelle génération de dirigeants qui aura le courage et le patriotisme de comprendre que cette politique qui a gaspillé quarante ans doit prendre fin et que nous devons aujourd'hui entrer dans un processus positif de rapprochement entre les peuples.

Le Maghreb a été l'otage d'un groupe du régime algérien contre lequel les Algériens se sont révoltés

"Nous ne pouvons pas sacrifier l'avenir de cent millions de Maghrébins pour le bien de deux cent mille sahraouis, alors qu'ils auraient toute la considération au sein d'une Union maghrébine et dans l'autonomie dans l'Etat marocain. Nous voulons unifier les pays et ne voulons pas diviser, nous sommes contre la partition. Car si on accepte cela, qu'est-ce qui empêchera demain des revendications de partition de l'Algérie ou de la Tunisie? Nous avons été, malheureusement, otages d'un groupe du régime contre lequel le peuple algérien s'est révolté. Et mon grand espoir est que la nouvelle génération de dirigeants algériens que le mouvement et la démocratie apporteront cherchera à mettre fin à ce problème et à construire l'Union du Grand Maghreb, qui ne se fera pas avec le Polisario et la partition du Maroc."

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 novembre 2020 à 9h13

à lire aussi

Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie

Lors d’un séminaire international à New York, Omar Hilale et plusieurs experts ont examiné les modèles de Rapa Nui, de la Polynésie française, des îles Åland et du Haut-Badakhchan, dans le contexte de la résolution 2797.

Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Communication d'entreprise

Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information

Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.

Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
ECONOMIE

Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026

Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.

Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026
TOURISME

Article : Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026

À 53.762 MDH sur les cinq premiers mois de l’année, ce poste gagne 6.848 MDH en un an, tandis que le solde de la balance voyages atteint 39.985 MDH, selon l’Office des changes.

Sahara : l’Alliance française de Laâyoune inaugurée en présence de l’ambassadeur de France
Quoi de neuf

Article : Sahara : l’Alliance française de Laâyoune inaugurée en présence de l’ambassadeur de France

Troisième structure du réseau au Maroc après Safi et Ouarzazate, le nouvel établissement proposera des cours de langue, une programmation culturelle et des actions autour de la création artistique.

Prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Est et […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité