Fernando Grande Marlaska: “La coordination avec le Maroc est à son meilleur niveau”
La coordination entre l’Espagne et le Maroc est actuellement à son meilleur niveau, a déclaré à la presse, vendredi 20 novembre à Rabat, le ministre espagnol de l’Intérieur. Au terme de sa rencontre avec son homologue Abdelouafi Laftit, Fernando Grande-Marlaska a souligné que la coordination et la coopération entre les ministères de l’Intérieur des deux pays se distinguent par une confiance mutuelle et s’étendent à de nombreux domaines, essentiellement la lutte contre le terrorisme, la migration clandestine et le crime organisé.
Dans ce cadre, M. Grande-Marlaska est revenu sur la situation actuelle dans les Iles Canaries, marquée par un afflux d'immigrés clandestins, notant que les deux parties ont établi, lors de cette réunion, diverses mesures visant à poursuivre leur action dans la lutte contre la migration clandestine et le crime organisé.
Ces mesures, a fait savoir le ministre, interviennent dans le cadre de la nouvelle situation, concernant notamment la voie du littoral atlantique, ajoutant que les deux pays ont réalisé un succès important dans la lutte contre la migration clandestine et les organisations criminelles.
La coordination entre les deux parties intervient également dans un contexte marqué par la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus qui impacte, depuis le début de l’année, tous les domaines, non seulement en Europe et en Afrique, mais partout dans le monde, a-t-il relevé.
La visite officielle de Fernando Grande-Marlaska au Maroc est la septième du genre depuis sa prise de fonction à la tête du ministère espagnol de 'intérieur en juin 2018.
(MAP)
à lire aussi
Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.