Opinion. Les sociétés islamiques face au choix de la révolution culturelle
Pour Hamza Hraoui et Zakaria Garti, un nouveau modèle de société du monde arabo-musulman s'impose aujourd'hui. Un modèle à la fois réaliste et fidèle à l'identité de la région. Les fondateurs du mouvement Maan exposent leur vision dans une tribune publiée, jeudi 5 novembre, par Le Monde.
Sous le titre "Les sociétés islamiques n'ont plus d'autre choix que de faire leur révolution culturelle", la tribune des deux fondateurs du mouvement politique marocain propose de repenser le modèle de la société et de définir un "autre califat islamique" reposant sur un bien commun fait d'intelligence, de liberté et de respect des cultures.
"Il nous faut repenser notre modèle de société, dont nous sentons qu'il atteint ses limites, et oser nous poser des questions. Quel équilibre trouver pour faire de la religion une base d'élévation de l'esprit critique et de l'émancipation intellectuelle ? Quel modèle d'intégration voulons-nous: régional ou panarabe ? Au Maghreb, que voulons-nous pour nos enfants ? Qu'est-ce qu'être arabe aujourd'hui ? Et qu'est-ce qu'être musulman ? Qu'est-ce qu’une société islamique moderne au XXIe siècle ?", s'interrogent les auteurs sur les lignes du journal Le Monde.
En effet, face à la menace terroriste, "l'heure est à la vigilance sécuritaire, mais aussi à la mobilisation intellectuelle et politique pour tous."
La tribune revient également sur les groupuscules jihadistes et ce qui peut bien nourrir leurs idées et leurs actions; les injustices et les dysfonctionnements qui font que des personnes "fanatisées bénéficient aujourd'hui du soutien de certaines franges de la population", dans le monder arabe et ailleurs.
Cette analyse permettra de construire un modèle de développement fidèle à l'identité islamique, selon les deux auteurs qui se posent la question sur les responsabilités de l'Occident, mais aussi sur le vide identitaire et culturel et les valeurs du monde arabe.
"Analysons sereinement et sincèrement les causes du délitement de la société arabe et de la civilisation musulmane. Les médias devront jouer pleinement leur rôle d'intermédiaire pour expliquer et mettre en perspective les enjeux, pour informer et stimuler la pensée libre et les solutions qui sont proposées."
Le texte intégral de la tribune sur Le Monde.fr
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.