Automobile : Baisse des ventes en octobre, la dynamique de rattrapage cassée

Les ventes de voitures neuves accusent une baisse au mois d’octobre 2020, ainsi la dynamique de rattrapage entamée depuis le mois de juin.

Automobile : Baisse des ventes en octobre, la dynamique de rattrapage cassée

Le 5 novembre 2020 à 17h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Les ventes de voitures neuves accusent une baisse au mois d’octobre 2020, ainsi la dynamique de rattrapage entamée depuis le mois de juin.

Les statistiques mensuelles établies par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) montrent une baisse de 2,52% des ventes au mois d’octobre 2020, par rapport à la même période de l’an passé. En comparaison avec le mois de septembre 2020, les ventes ont reculé de 7,9%. 

Au total, 13.171 voitures, toutes catégories confondues, ont été vendues durant ce mois, soit 11.546 véhicules particuliers (VP) et 1.625 véhicules utilitaires légers (VUL).

Les ventes cumulées jusqu’au mois d’octobre s’élèvent, elles, à 99.165 véhicules, toutes catégories confondues, soit une baisse de 24,12% par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans le détails, il s’agit de 86.771 VP, un chiffre en baisse de 25,34% par rapport aux ventes cumulées au mois d’octobre 2020. Sur les VUL, le marché a enregistré une baisse de 14,35%, avec 12.394 véhicules vendus de janvier à octobre 2020.  

Ainsi, les pertes réalisées durant les trois mois de confinement ne pourront pas être rattrapées d'ici à la fin de l'année. 

Baisse des stocks et épuisement du réservoir des clients

Contacté par nos soins, une source au sein de l'AIVAM nous apprend que cette baisse est due à deux principaux facteurs: une baisse des stocks chez certains concessionnaires, et un épuisement du réservoir des gens n'ayant pas pu acheter durant le 2e trimestre. 

Il explique. "Il y a en effet un souci de stock, mais les opérateurs du secteur ne sont pas capables de dire dans quelle mesure il a impacté le marché. Pour avoir une baisse des ventes due au manque de stock, il faut que tous les opérateurs, ou du moins dans les segments dans lesquels ils sont concurrents, n'aient pas de stock en même temps. L'impact du manque de stock sur les ventes est peut-être existant, mais on est incapable de chiffrer son ampleur". 

Par ailleurs, "indépendamment du stock, nous avons observé, dans la majorité des concessions, que le mois d'octobre a été difficile, notamment en termes de trafic. Cela veut dire qu'il y aurait probablement une légère baisse de la demande".

"Cet aspect est à mettre en perspective avec les trois derniers mois, où nous avons enregistré des croissances par rapport à 2019. Il faut également noter que ces croissances sont dues au fait que nous sortions de trois mois de confinement, où nous n'avons rien vendu. Ca veut dire qu'il s'est constitué une sorte de stock de clients, qui avaient envie d'acheter, mais qui ne l'ont pas fait parce qu'on était en confinement. Ceux-ci se sont manifestés durant le troisième trimestre de l'année". 

Les opérateurs s'y attendaient. Ils espéraient notamment récupérer ce réservoir de clients durant le 2e semestre de 2020 pour pouvoir rattraper les pertes réalisées durant le confinement, mais pas la totalité, par ce que pour ce faire, "on devrait réaliser au moins 6 mois avec 50% de croissance".

"Si aujourd'hui ce réservoir est épuisé, c'est une mauvaise nouvelle pour le secteur, puisque dans les deux mois qui nous restent en 2020, on serait négatif". 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.