Voici le budget 2021 du ministère de l'Intérieur

Au Parlement, Abdelouafi Laftit a présenté, ce mardi 3 novembre, le budget 2021 du ministère de l'Intérieur. Le ministre s'est également arrêté sur les principaux projets réalisés en 2020 et indiqué leurs coûts.

Voici le budget 2021 du ministère de l'Intérieur

Le 3 novembre 2020 à 17h36

Modifié 10 avril 2021 à 23h01

Au Parlement, Abdelouafi Laftit a présenté, ce mardi 3 novembre, le budget 2021 du ministère de l'Intérieur. Le ministre s'est également arrêté sur les principaux projets réalisés en 2020 et indiqué leurs coûts.

Face à la commission de l'Intérieur de la chambre des représentants, Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, a présenté ce mardi 3 novembre, les principaux projets réalisés durant l'année en cours avant de lister les grandes lignes du budget sectoriel de 2021. Ce dernier fera l'objet d'un examen au sein de la même commission qui se réunira mercredi 4 novembre dans ce sens.

Le détail du budget 2021

37,61 milliards de DH. C'est le budget total octroyé au ministère de l'Intérieur pour le compte de l'année 2021, avec un budget de fonctionnement pour la gestion du personnel qui s'élève à 26,31 milliards de DH et un budget relatif à la gestion du matériel et des dépenses diverses de 3,92 milliards. Le budget consacré à l'investissement est quant à lui de 7,3 milliards de DH. 

Le ministre a listé les sommes consacrées aux comptes d'affectation spéciale, qui se présentent comme suit:  

>Fonds de soutien au services de la concurrence, du contrôle, de la protection du consommateur, de la régulation du marché et des stocks de sécurité : 5 milliards de DH

>Fonds d'accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain: 2,914 milliards de DH

>Part des collectivités territoriales dans le produit de la T.V.A : 28,5 milliards de DH

>Fonds spécial pour la promotion et le soutien de la protection civile: 200 millions de DH

>Fonds spécial relatif au produit des parts d'impôts affectées aux régions: 9 milliards de DH

>Financement des dépenses d'équipement et de la lutte contre le chômage: 1,5 milliards de DH 

>Fonds de soutien à la sûreté nationale: 30 millions de DH 

>Fonds spécial pour la mise en place des titres identitaires électroniques et des titres de voyages: 436,92 millions de DH

>Fonds d'assainissement liquide d'épuration des eaux usées et leur réutilisation: 844 millions de DH 

>Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles: 300 millions de DH

>Fonds de solidarité interrégionale: 1 milliard de DH

Quant aux services de l'Etat gérés de manière autonome, la direction du développement des compétences et de la transformation digitale bénéficiera d'un budget de 80 millions de DH.

Les projets réalisés en 2020 

"Dans le but de permettre au conseils régionaux de mettre en place les schémas régionaux d'aménagement du territoire, le ministère de l'Intérieur a procédé à l'accompagnement et au suivi de ces conseils en étudiant lesdits schémas et préparant des guides portant sur la procédure d'aménagement", indique le ministre. 

Quant aux besoins en eau potable, le ministre est revenu sur la mise en place, en mai 2020, d'un programme d'urgence (financé jusqu'en octobre 2020) pour répondre aux besoins des habitants par le biais de camions-citernes et par l'acquisition de réservoirs en plastique. 

"Ce programme a ciblé l'approvisionnement en eau potable au profit de 2,4 millions d'habitants, répartis sur près de 7.590 regroupements communaux appartenant à 65 provinces et préfectures", précise M. Laftit.

Fin juillet 2020, la couverture en électricité dans le milieu rural a atteint 99,75%. Et ce, grâce au soutien financier accordé aux collectivités territoriales qui s'élève à 6 MDH, dans le but de relier 1.780 canaux au réseau électrique, dans 63 "Douar" au niveau de 18 provinces.

A noter qu'il est prévu d'augmenter cette couverture électrique à 99,80% à travers la liaison de 11.250 canaux distribués sur 423 Douar .

Concernant le programme relatif aux routes et pistes rurales, le ministère de l'Intérieur a soutenu des collectivités territoriales en leur octroyant la somme de 454 MDH. Désormais, "le taux d'accès routier avoisine les 79%", déclare M. Laftit.

"Dans le cadre des efforts visant le désenclavement de l'habitat en zone rurale et montagneuse, le ministère de l'Intérieur a fourni aux collectivités territoriales, dont les ressources sont insuffisantes, un soutien financier à hauteur de 187,5 MDH, pour construire des routes et passages".

Toujours dans le cadre de projets routiers, M. Laftit a précisé que le ministère de l'Intérieur a contribué, sur le plan financier, à la réalisation de nombreux projets dont celui de l'autoroute reliant Oujda à Nador avec une participation de 450 MDH, ainsi que celui de l'autoroute Tiznit-Laâyoune et l'élargissement de la route entre Laâyoune et Dakhla. Pour contribuer à la réalisation de ces deux projets, le ministère a fourni 2 milliards de DH. 

Bilan des activités de l'INDH 

Selon Abdelouafi Laftit, le ministère de l'Intérieur poursuit l'exécution de la troisième phase du projet national "INDH 2019-2023". 

"Sur 541 projets qui concernent les infrastructures et services sociaux, ainsi que l'approvisionnement en eau potable et la construction de routes au profit de 780.000 bénéficiaires, dont le coût total s'élève à 784 MDH, l'INDH a participé à hauteur de 687 MDH", indique le ministre. 

Quant au programme d'accompagnement des personnes en situation de précarité, le ministre précise que 980 projets et 676 activités ont été organisés entre 2019-2020, ayant coûté plus de 1 milliard de DH avec une contribution de l'INDH de près de 814 MDH. 

Concernant le programme ARIEJ (Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes), M. Laftit a annoncé que durant la même période (2019-2020), 71 unités d'accueil ont été préparées et équipées. Une opération qui a coûté 113 MDH. 

Aussi, plusieurs conventions ont été signées pour "encadrer l'opération d'accompagnement technique et la formation au profit des jeunes dans le but de renforcer leur employabilité".

"5.510 jeunes ont en bénéficié et 330 projets ont été financés pour soutenir l'esprit entrepreneurial des jeunes", indique-t-il.

De plus, 74 commissions provinciales pour le développement économique ont été créées et des concours ont été organisés pour sélectionner les meilleurs projets au niveau de 8 provinces et préfectures. "105 projets ont été choisis pour un coût approximatif de 150 MDH". 

Lors de sa présentation, le ministre s'est également arrêté sur le programme relatif à l'impulsion du capital humain des générations montantes au titre de l'année 2020, en précisant que" sa concrétisation se poursuit et ce, qu'il s'agisse du volet de la santé de la mère et de l'enfant avec 139 projets ou encore celui de la formation initiale pour lequel 537 sur 2005 unités d'enseignement ont été utilisées dans le milieu rural, au niveau de 63 provinces et préfectures", précise-t-il. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.