Souss-Massa: réunion urgente sur la problématique du stress hydrique

Le bureau du Conseil de la région Souss-Massa a tenu une réunion urgente à distance, dédiée à la discussion de la problématique du stress hydrique.

Souss-Massa: réunion urgente sur la problématique du stress hydrique

Le 9 octobre 2020 à 9h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Le bureau du Conseil de la région Souss-Massa a tenu une réunion urgente à distance, dédiée à la discussion de la problématique du stress hydrique.

Cette réunion, tenue mercredi 7 octobre en présence du président du Conseil de la région Brahim Hafidi, a été marquée par la présentation de rapports de l'Agence du bassin hydraulique Souss-Massa et de l’Office régional de mise en valeur agricole sur la situation hydrique dans la région, depuis 2014, ainsi que les mesures entreprises pour faire face au manque de précipitations et à la baisse inquiétante du taux de remplissage de barrages.

Les membres ont mis en avant les mesures préventives visant à gérer la problématique de l’eau dans la région et permettre l'approvisionnement, en cette matière vitale, de la population locale et des secteurs secteurs économiques, indique le Conseil dans un communiqué.

Cette rencontre a porté, également, sur les effets du stress hydrique sur le développement local, ainsi que les dispositions mises en œuvre à ce niveau, entre autres, l'équipement de 100.000 hectares en système d'irrigation localisée et l’installation de 30 stations météorologiques pour le pilotage de cette irrigation.

Un SMS est envoyé chaque jour aux agriculteurs qui bénéficient de la couverture pour le pilotage de l’irrigation localisée. Il leur indique le taux d’évaporation qui permet à l’agriculteur, à travers une formule mathématique, d’estimer les besoins en eau des cultures équipées du système de goutte-à-goutte.

Parmi les actions lancées dans ce cadre, il y a lieu de citer aussi la contribution du Conseil dans la promotion du périmètre agricole de Sebt El Guerdane (Taroudant), principal fournisseur d’agrumes au Maroc, ainsi que le projet de la mise en service de la station de dessalement de l’eau de mer à Douira (Chtouka Ait Baha), pour l’alimentation en eau potable du Grand Agadir et l’irrigation.

>>Lire aussi:

Le risque de pénurie d'eau potable plane sur Agadir, des mesures drastiques annoncées

Saison agricole : grosses inquiétudes sur l'assèchement des barrages

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.