Rapport sur le Sahara: Guterres réaffirme les fondamentaux de la solution politique

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réaffirmé les fondamentaux de la solution politique à ce différend régional, tels que préconisés par le Conseil de Sécurité dans toutes ses résolutions depuis 2007.

Rapport sur le Sahara: Guterres réaffirme les fondamentaux de la solution politique

Le 3 octobre 2020 à 9h38

Modifié 10 avril 2021 à 22h55

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réaffirmé les fondamentaux de la solution politique à ce différend régional, tels que préconisés par le Conseil de Sécurité dans toutes ses résolutions depuis 2007.

"Le 30 octobre 2019, le Conseil de Sécurité a adopté la résolution 2494" par laquelle il a souligné la "nécessité de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis" à la question du Sahara marocain, indique le rapport publié vendredi 2 octobre.

Guterres a, également, mis en relief l’élan politique créé par le processus de tables rondes lancé par l’ancien envoyé personnel, Horst Köhler, avec la participation de toutes les parties prenantes à la question du Sahara marocain, et qui constitue la seule voie pour la poursuite du processus politique exclusivement onusien.

Dans ce cadre, il a noté que "l’envoyé personnel Horst Köhler a été en mesure de rétablir une dynamique et un élan bien nécessaires au processus politique, notamment à travers le processus de tables rondes qui a réuni le Maroc, le polisario, l’Algérie et la Mauritanie". Insistant "qu’il est essentiel que la continuité de ce processus politique ne soit pas perdue" et réitérant son "engagement pour la nomination d’un nouvel envoyé personnel pour construire sur les progrès réalisés" dans le processus de tables rondes.

Covid-19 et coopération marocaine

Le secrétaire général de l’ONU a hautement loué la coopération du Maroc, avec la Minurso, durant la période difficile de la pandémie du Covid-19. Grace aux mesures adoptées par les autorités marocaines, "aucun cas n’a été rapporté parmi le personnel de la Minurso", a-t-il noté ajoutant que "le gouvernement du Maroc, en particulier, a appuyé la Minurso sur plusieurs aspects, fournissant une assistance à travers l’octroi de résultats rapides des tests Covid-19 au profit des équipages des avions et en aidant le personnel civil et militaire à voyager de et vers la zone des opérations de la Mission, en leur donnant accès aux vols internationaux commerciaux spéciaux".

De même, Guterres a dressé un réquisitoire sans équivoque contre les violations "massives, gravissimes et persistantes" par le polisario du cessez-le-feu, des accords militaires et des résolutions du Conseil de sécurité, notamment à Guergarate, enjoignant, sèchement et sans ambages, au polisario, "de résoudre rapidement les nombreuses violations en suspens de l’accord militaire N.1".

S’agissant des droits de l’Homme, le secrétaire général de l’ONU a dressé un bilan sombre des violations massives de ces droits dans les camps de Tindouf en Algérie, particulièrement durant cette période de Covid-19.

A cet égard, Guterres a attiré l’attention du Conseil de sécurité que "le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) a reçu des rapports faisant état des conséquences négatives de la fermeture des frontières, des obstacles à l'aide humanitaire et la diminution des activités économiques dans les camps de Tindouf". Et d’ajouter que "le HCDH a également reçu des rapports sur les harcèlements, arrestations et mauvais traitements par les forces de sécurité du polisario de blogueurs, de médecins et des infirmières engagées dans la documentation des cas de Covid-19 dans les camps de Tindouf".

Renouvellement du mandat de la Minurso

En outre, Guterres a recommandé le renouvellement, pour un an, jusqu’au 31 octobre 2021, du mandat de la Minurso. Non sans préciser que "la tâche principale du mandat de la Minurso est la supervision du cessez-le-feu".

Enfin, tout au long de son rapport, le secrétaire général a souligné l’exclusivité onusienne du processus politique sur le Sahara marocain. 

En définitive, ce nouveau rapport du secrétaire général conforte la position du Royaume sur l’ensemble des aspects liés au différend régional sur le Sahara marocain, loin des gesticulations stériles et des machinations fallacieuses des adversaires de son intégrité territoriale. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.