Personnes âgées: la peur d'être contaminées, principale raison du non-accès aux soins

La crainte de contamination au Covid-19 constitue la raison principale du non-accès aux services de soins chez les personnes âgées pendant le confinement sanitaire à hauteur de 30,7%, relève le Haut-commissariat au plan (HCP).

Personnes âgées: la peur d'être contaminées, principale raison du non-accès aux soins

Le 1 octobre 2020 à 14h32

Modifié 10 avril 2021 à 22h55

La crainte de contamination au Covid-19 constitue la raison principale du non-accès aux services de soins chez les personnes âgées pendant le confinement sanitaire à hauteur de 30,7%, relève le Haut-commissariat au plan (HCP).

A l'occasion de la journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année, le HCP publie une note d'information sur les risques sanitaires et psychologiques encourus par les personnes âgées. Cette note a été préparée à la lumière des résultats de l'enquête sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, réalisée durant les mois d'avril et de juin 2020. 

Selon le HCP, la crainte de contamination au Covid-19 n'est pas l'unique raison derrière le non-accès de cette catégorie sociale aux soins médicaux durant le confinement. D'autres raisons, partiellement liées à cette période difficile, ont également contribué au non-accès aux services de soins chez les personnes âgées, comme les difficultés financières (26,9%) et l'insuffisance des moyens de transport (21,6%), précise le HCP dans 

Pendant le confinement sanitaire, la note souligne que parmi les 38,2% des personnes âgées souffrant de maladies chroniques ayant nécessité un examen médical à ce moment-là, 44% n'ont pas eu accès à ces services. Ce pourcentage atteint 36,7% pour le cas des maladies passagères.

S'agissant des risques liés à la détresse psychologique, les personnes âgées qui continuent à suivre des règles similaires à celles recommandées pendant la période du confinement, en particulier le respect de la distanciation sociale, seront menacées par la survenue de troubles psychologiques tels l'anxiété, les troubles de l’humeur, voire les confusions, estime la même source.

Le risque d’apparition de ces manifestations augmente avec la durée d’isolement, mais aussi avec d’autres facteurs comme les conditions de logement, la perte de revenus, l’absence d’information ou encore l’ennui.

Les principales conséquences de cette situation sont l’anxiété (43,4%), la peur (37,6%), les comportements obsessionnels (23,8%), et le trouble du sommeil (20,1%).

D'après le HCP, l'effectif des personnes âgées s'élève actuellement à près de 4,1 millions habitants. Elles se caractérisent souvent, en plus de l’âge, par d’autres types de fragilités telles qu’une immunité réduite ou la présence de maladies chroniques, avec une prévalence dépassant les 63% chez cette catégorie de la population, soit 2,57 millions de personnes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.