Réduire les cotisations sociales et financer la CNSS autrement (Najib Mikou)

Dans une tribune publiée chez notre confrère "L’Opinion", Najib Mikou, consultat en prospective et études stratégiques, propose une solution pour à la fois élargir la protection sociale et renforcer la compétitivité des entreprises.

Réduire les cotisations sociales et financer la CNSS autrement (Najib Mikou)

Le 21 septembre 2020 à 12h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Dans une tribune publiée chez notre confrère "L’Opinion", Najib Mikou, consultat en prospective et études stratégiques, propose une solution pour à la fois élargir la protection sociale et renforcer la compétitivité des entreprises.

Dans cette tribune, publiée après le dernier discours du Trône et plusieurs autres articles portant sur le même sujet, le consultant propose la solution suivante dont les effets peuvent se faire sentir à très court terme : Réduire de façon significative les charges sociales patronales, jugées très élevées en valeur relative par rapport à d’autres pays.

Selon lui, cette réduction allégera les charges des entreprises et améliorera leur compétitivité sur le marché local et à l’export; encouragera les recrutements ; favorisera l’intégration de l’informel et poussera les ménages à déclarer des dizaines de milliers d’agents de service à domicile.

Elle permettra, en parallèle, à la CNSS de couvrir une part beaucoup plus élevée de la population active (elle ne couvre que 25% actuellement) et de renflouer ses caisses avec les contributions des nouveaux affiliés.

Ceci dit, une baisse des cotisations patronales aura immanquablement un impact sur les recettes de la CNSS que Najib Mikou propose de compenser par les moyens suivants : surtaxation des produits de luxe, des terrains passés en zone urbaine ou périurbaine, et des successions supérieures à 10 MDH ; des contributions nouvelles dans le cadre d’un nouveau modèle social.

Pour Najib Mikou, cette solution constituerait un levier important de création d’emplois, de formalisation de l’informel, et de "subventionnement civilisé" des opérateurs économiques, permettant en même temps une meilleure redistribution et réaffectation des richesses pour endiguer les inégalités sociales et servir la bonne cohésion sociétale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.