Prière du vendredi: aucune date de reprise n'a été fixée (ministre)

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a été reçu par "L’invité de la rédaction", dimanche 19 septembre, sur radio Medi1. L’ouverture des mosquées pour la prière hebdomadaire a été l’un des principaux sujets abordés lors cette émission.

Prière du vendredi: aucune date de reprise n'a été fixée (ministre)

Le 21 septembre 2020 à 11h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a été reçu par "L’invité de la rédaction", dimanche 19 septembre, sur radio Medi1. L’ouverture des mosquées pour la prière hebdomadaire a été l’un des principaux sujets abordés lors cette émission.

Les Marocains s'impatientent et se posent la question sur la possibilité et la date de reprise de la prière du vendredi. A ce sujet, Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques était clair.

"La reprise de la prière du vendredi dépend de la fin de la pandémie ou de la baisse des cas Covid à un stade où les autorités compétentes jugent que cette prière ne constituent plus un danger pour la santé des fidèles", dit le ministre.

Selon Ahmed Taoufik, cette prière se caractérise par la grande affluence des fidèles dans les mosquées, chose qui va à l’encontre des mesures sanitaires mise en place pour faire face à la propagation de la pandémie.

A ce stade, le ministre a indiqué que la situation dans les mosquées marocaines est bien suivie, notamment en matière de respect des mesures préventives mais aussi la santé des préposés religieux (87.000 à l'échelle nationale). Ces derniers "n’ont enregistré depuis l’ouverture des mosquées en juillet que 150 cas Covid et 45 mosquées ont été également fermées."

Pour rappel, les mosquées marocaines ont réouvert le 15 juillet après quatre mois de fermeture (depuis le 16 mars). Des mesures sanitaires strictes ont été mises en place pour accompagner cette ouverture. Ainsi, 5.000 grandes mosquées ont été ouvertes à travers le pays.

Concernant une éventuelle extension de l'opération de réouverture des autres mosquées, le ministre a précisé que cela dépend de la situation épidémiologique locale et nationale.

Lire aussi: Réouverture des mosquées: des mesures sanitaires instaurées

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.