HPS : Meilleure marge, trésorerie renforcée et RNPG en hausse de 23% au premier semestre

| Le 21/9/2020 à 12:39

Malgré un recul dans ses activités de services, la société affiche des indicateurs très positifs dans ce contexte de crise. Avec une meilleure rentabilité, un revenu récurrent en hausse et un des contrats à venir, HPS semble avoir les cartes en main pour faire face.

Le conseil d’administration de HPS a rendu public les résultats semestriels de l’entreprise après une réunion organisée le 16 septembre. Malgré quelques chamboulements organisationnels en interne engendrés par le crise du coronavirus, la firme a démontré une grande résilience à travers ses indicateurs financiers.

Sur le premier semestre 2020, la firme a enregistré une hausse de 3,4% de ses revenus. Ces derniers se chiffrent à 361,6 millions de dirhams. Concernant le RNPG de HPS, il est en nette amélioration avec une croissance de près de 23% au S1 2020 à 49,4 millions de dirhams contre 40,3 une année auparavant. Autre facteur notable, l’amélioration de la marge nette de l’entreprise qui passe à 13,7% contre 11,5% au S1 2019.

Le Processing tire l’activité à la hausse

Les chiffres attestent de la bonne santé financière de la firme. Dans son communiqué, cette dernière affiche de bons indicateurs sur ses différents domaines d’activités. Elle informe que le premier semestre 2020 a été l’occasion de déployer et finaliser des projets importants et stratégiques notamment dans 8 pays africains.

Concernant l’activité commerciale du groupe, cette dernière a connu un trend soutenu sur la S1 2020 avec « la signature d’un contrat stratégique avec la banque centrale d’Arabie Saoudite pour la fourniture de solution de paiement mobile à l’échelle nationale » indique la société. Elle précise également « avoir terminé des études pour des acteurs stratégiques qui devraient aboutir à de nouveaux contrats de licence au cours du second semestre ».

Sur son activité coeur, Solutions, la firme stagne dans ses résultats et affiche 240,9 millions de dirhams de CA au S1 2020 contre 240,3 au S1 2019, soit une hausse de 0,3%. Et ce, « malgré les limitations de mobilité des équipes liées à la crise de la Covid-19 » explique la firme.

Sur son activité Processing en revanche, la société affiche une croissance de 17% pour atteindre 37,4 millions de dirhams à S1 2020. Notamment grâce à la signature d’un nouveau contrat en Europe pour la gestion de GAB, ainsi que le déploiement du projet Société Générale en Afrique.

En revanche, sur la partie Services, en retrait de 5,9%, HPS a ressenti les effets de la crise. Et ce, particulièrement à partir du second trimestre. « Impacté par le confinement et les mesures de l’état d’urgence sanitaire déclaré en France le 23 mars » explique la société.

Revenu récurrent et trésorerie en hausse

L’entreprise peut ainsi capitaliser sur une hausse de 12,3% de ses revenus récurrents. Ces derniers s’élèvent à 207,6 millions de dirhams au S1 2020. Une note qui démontre « le renforcement du positionnement de HPS auprès de ses clients » indique la société. Désormais, les revenus récurrents contribuent à 57,4% dans le revenu global de la société, contre 52,6% à fin juin 2019.

Une récurrence et un respect des délais d’implémentation des projets qui ont permis à la firme de considérablement améliorer sa trésorerie. Cette dernière s’établit à 224 millions de dirhams au 30 juin 2020, en hausse de 162% par rapport à la même période l’an dernier. Elle se chiffrait à 85,5 millions de dirhams au S1 2019. Cette année, elle a été « portée par un cashflow opérationnel de 134,8 millions de dirhams ». Des efforts qui  « viennent appuyer la décision de renforcement des capacités d’investissement et de croissance de HPS » indique la firme.

Perspectives de croissance

Malgré la crise, la firme annonce continuer dans ses orientations stratégiques. Forte de sa trésorerie, de son faible endettement et de la poursuite de ses investissements en R&D, en hausse 17% sur le S1 2020, le groupe compte accélérer sa croissance externe. Cependant, la société souhaite « renforcer la diversification du groupe dans la monétique ».

D’ailleurs, HPS rappelle son acquisition de IPRC au Maroc « leader national dans la supervision et la télégestion des systèmes monétiques ». La société annonce également poursuivre les investissements dans les services à forte valeur ajoutée autour de ses solutions PowerCARD, dont la version 4 est annoncée pour 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.
  • | Le 9/4/2024 à 13:13

    Les banques sont les principales contributrices à la hausse des bénéfices de la cote en 2023 (AGR)

    Sans la contribution des banques, la masse bénéficiaire de la cote en 2023 demeurerait stable. Pour la troisième année, celles-ci sont les principales contributrices à la croissance des bénéfices du marché action. Les dividendes progressent de 18,5% à 18,8 MMDH. Le payout est de 64%.