A vélo, une jeune marocaine fait le tour des montagnes de l'Atlas en 10 jours
Meryem Belkihel, une jeune marocaine de 25 ans, a eu l’idée de faire le tour des montagne de l'Atlas à vélo malgré la crise sanitaire. Objectif: faire découvrir les paysages de plusieurs zones enclavées.
L'idée de départ était de rallier la Tanzanie. Pandémie oblige, Meryem Belkihel a décidé de reporter ce projet personnel, sans pour autant gaspiller son congé. La jeune aventurière étant employée dans une multinationale opérant dans l'informatique.
Elle décide alors de vivre l'aventure dans son propre pays malgré les restrictions imposées par l'état d'urgence sanitaire.
L'objectif de ce parcours était de faire découvrir les zones enclavées du Maroc, les "grands oubliés" des médias et des campagnes de promotion du tourisme interne", et qui regorgent, pourtant, de paysages magnifiques, déplore Meryem Belkihel.
La jeune célibataire de 25 ans s'est lancée vendredi 11 septembre dans son périple, après avoir recueilli quelques conseils d'amis habitués des routes du Haut-Atlas, souvent difficiles à emprunter.
Elle a quitté Casablanca en direction de Settat, avant d'emprunter un autocar pour aller à Kelâa des Sraghna, où elle s'est équipée en matériel restant pour son vélo.
De la Kelâa des Sraghna à Beni Mellal, en passant par Demnat, la jeune aventurière a fait escale à Aït Alla, Boumalne Dades, ou encore Tinghir et Imilchil.
Au vu des conditions météo et de l'état des routes, elle a du emprunter d'autres moyens de transport (autocar...) notamment sur les routes à accès difficile ou à haute altitude (jusqu'à 3.000 m).

Un périple pas sans danger
La région du Haut-Atlas est connue pour ses conditions climatiques et géologiques difficiles. Meryem pouvait compter sur l'hospitalité des habitants.
Munie de son camping bag, elle passait ses nuits chez des amis, familles d'accueil, gites voire dans une mosquée, raconte cette adepte de randonnée, qui dit avoir réalisé son parcours "en toute sécurité".
"Durant ce périple, qui a duré 10 jours, j'étais accueillie dans les meilleures conditions", se réjouit Meryem.
Dimanche 20 septembre, elle a pris l'autocar de Beni Mellal, dernière étape de ce périple, pour regagner Casablanca.
Prochaine étape? Finir le tour du Maroc. Passionnée de randonnée depuis toute petite, Meryem rêve aussi de faire les 7 sommets.

à lire aussi
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.
Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.
Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.