img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Marrakech: coup de filet dans des restaurants classés et dépôts d'alcool

Des opérations de contrôle menées les 8 et 9 septembre ont révélé un ensemble de contraventions organisationnelles et réglementaires au sein de plusieurs restaurants classés et de dépôts dédiés au stockage des boissons alcoolisées à Marrakech.

Marrakech: coup de filet dans des restaurants classés et dépôts d'alcool
Par
Le 11 septembre 2020 à 10h12 | Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Les opérations, menées par une commission sécuritaire mixte composée des représentants des services centraux de la sûreté nationale et de la préfecture de police de Marrakech, ont permis aussi la saisie d'importantes quantités de boissons alcoolisées de contrebande et d’autres périmées, ainsi que d’autres ayant fait l’objet d’évasion fiscale et douanière.

Ces opérations sécuritaires ont abouti à la saisie de 34 bouteilles périmées et d’autres de "champagne" de contrebande, 272 bouteilles portant des cachets suspects de la douane, ainsi que des dizaines de milliers de bouteilles d’alcool impropres à la consommation, outre un grand lot de vignettes fiscales suspectes.

Les opérations de contrôle qui ont concerné les dépôts d'alcool et de boissons mélangées avec de l'alcool ont été effectuées en coordination avec les services de la douane et impôts indirects et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires. Le but étant de vérifier la déclaration douanière de ces produits et leurs conformités aux normes de sécurité sanitaire, explique la DGSN dans un communiqué. 

Les mesures de réglementation ont permis, quant à elles, de révéler 6 contraventions liées au non respect du type de l’autorisation, 8 conventions liées à l’emploi de personnes sans les autorisations nécessaires et 5 pour non respect des mesures de distanciation sociale prévues par l’état d’urgence sanitaire.

Il s'agit aussi d'autres contraventions liées au non respect des normes de la sécurité sanitaire et du port obligatoire du masque imposé par les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, selon le communiqué.

Dix gérants et employés dans ces locaux et dépôts ont été soumis à des enquêtes préliminaires sous la supervision du parquet compétent en vue de déterminer le degré de leur implication dans ces contraventions et les actes criminels commis.

(Avec MAP)

>>Lire aussi :

Trafic d'alcool : Le parrain incarcéré risque un milliard de DH d’amendes douanières

Grosse saisie de bouteilles d'alcool de contrebande dans plusieurs villes (DGSN)

74.000 bouteilles d'alcool saisies à Fès, un propriétaire de dépôts devant la Justice

Covid. La DGSN sévit contre les hôteliers et restaurateurs contrevenants à Casablanca

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : alcool
Par
Le 11 septembre 2020 à 10h12

à lire aussi

Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ECONOMIE

Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords

ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.

Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Mines

Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne

Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.

Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
TECH & MEDIAS

Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV

Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.

Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Quoi de neuf

Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH

Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.

Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Football

Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas

Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.

Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
SOCIETE

Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments

Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité