74.000 bouteilles d'alcool saisies à Fès, un propriétaire de dépôts devant la Justice

La Brigade régionale de police judiciaire BRPJ de Fès a saisi 74.505 bouteilles de boissons alcoolisées de marques étrangères. L’opération s’est déroulée ce mardi 8 septembre aux premières heures de la matinée dans cette ville. Différents indices donnent à penser qu’il s’agit de marchandises en situation irrégulière sur les plans fiscal et douanier.

74.000 bouteilles d'alcool saisies à Fès, un propriétaire de dépôts devant la Justice

Le 8 septembre 2020 à 14h11

Modifié 10 avril 2021 à 22h52

La Brigade régionale de police judiciaire BRPJ de Fès a saisi 74.505 bouteilles de boissons alcoolisées de marques étrangères. L’opération s’est déroulée ce mardi 8 septembre aux premières heures de la matinée dans cette ville. Différents indices donnent à penser qu’il s’agit de marchandises en situation irrégulière sur les plans fiscal et douanier.

L'alcool est un produit propice à la fraude et à la constitution de réseaux criminels. L'opération "mains propres" commencée fin aout sur la corniche Casablanca révèle des ramifications, des réseaux et des opérations illégales. Le dirigeant d'un hôtel sur la cote à Ain Diab est recherché, 1 million de bouteilles ont été saisies lors d'une opération simultanée dans 10 dépôts de 5 villes. Maintenant, voici une descente dans un dépôt de Fès.

Chaque opération a conduit à des mesures: retrait définitif ou provisoire de 10 licences d'alcool, enquêtes sous la supervision du parquet pour démanteler des réseaux. L'opération a été décidée et elle est supervisée par Abdellatif Hammouchi. Tous ceux qui se croient intouchables ou avoir des protections vont se rendre compte que cela ne leur servira à rien.

Un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale DGSN précise que cette quantité de boissons alcoolisées a été saisie dans un entrepôt situé dans la zone industrielle d'Ain Chkef à Fès.  Les responsables de cet entrepôt, âgés de 51 et 41 ans, ont été arrêtés. Les constatations effectuées ont révélé de nombreuses violations, notamment des fausses déclarations relatives à la capacité des bouteilles et au pourcentage d'alcool dans ces boissons, ainsi que l’ajout de boissons non alcoolisées, afin de se soustraire aux taxes spécifiques pour ces boissons en fonction de la capacité et du type.

La même source a ajouté que les quantités saisies ont été adressées  à l'Administration des douanes et des impôts indirects de Fès pour mener l'expertise et les procédures nécessaires. L’ONSSA a été également sollicité pour vérifier la conformité ou pas des boissons saisies aux normes sanitaires requises.

Les deux personnes ont été placées en garde à vue. Une enquête préliminaire est en cours sous la supervision du parquet compétent.

Un propriétaire de dépôts d'alcool présenté à la Justice

Notons que Said Boukenouf, propriétaire des dépôts de boissons alcoolisées à Casablanca, Khouribga et Khénifra, a été présenté devant la justice ce mardi matin, au niveau du tribunal de première instance.

Une opération menée simultanément à Had Soualem, Casablanca, Khouribga, Oued Zem et Béni Mellal vendredi 4 septembre avait mené à la saisie d'un million de bouteilles de boissons alcoolisées de contrebande, des vignettes fiscales ainsi qu'une importante somme d'argent cash.

Les services de la Sûreté nationale ont mené, vendredi 4 septembre, des interventions simultanées dans 10 entrepôts et commerces de boissons alcoolisées à Had Soualem, Casablanca, Khouribga, Oued Zem et Béni Mellal, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué publié ce samedi 5 septembre. Ces interventions se sont soldées par la saisie d’environ 1.000.000 de bouteilles de boissons alcoolisées de contrebande, 203.016 vignettes fiscales, que des employés collaient sur certaines marchandises saisies, ainsi qu'une somme d'argent estimée à 9,23 millions de dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”