AMPL : 80% de votants pour une éventuelle grève des pilotes à la RAM
A l’issue du référendum organisé entre le 31 août et le 2 septembre par l’Association marocaine des pilotes de ligne, 308 membres ont approuvé les 4 points soumis au vote tandis que 79 les ont rejetés. En d’autres termes, 80% des votants sont prêts à déposer, dans un délai qui sera fixé par le bureau de l’AMPL, un préavis de grève en cas de refus de la direction de revenir sur les licenciements actés.
Lors d’un vote organisé par visioconférence, pendant 2 jours ouvrables, les presque 500 membres de l’AMPL ont été invités à répondre par « oui » ou par « non » à 4 points portant sur l'avenir de leur emploi et sur leur appréciation du plan de licenciements engagé par la direction de la RAM.
Si une centaine de commandants de bord et de pilotes de ligne ont préféré s’abstenir de participer au scrutin, une majorité soit 387 membres de l’association ont procédé au vote requis par leur bureau.
Après dépouillement, 308 d’entre eux, soit 80%, se sont dit d’accord avec les propositions de l’AMPL et le reste soit 20% (79) ont voté négativement.
Hormis l’approbation à la majorité des 3 volets soumis à leur vote, (port du brassard pendant la crise, action médiatique collective et dénonciation par écrit de la baisse du niveau de sécurité des vols), les votants ont aussi validé l’éventualité d’une grève du personnel navigant si la direction ne revient pas sur son plan de licenciements et notamment celui des 65 commandants et pilotes de ligne.
Selon un membre, non actif, de l’AMPL, cette grève qui devrait être actée dans un délai fixé par le bureau de l’association, a peu de chances de se concrétiser et de faire plier le management sachant que la RAM est en sous activité et qu’elle peut donc aisément trouver des pilotes de rechange.
À découvrir
à lire aussi
Article : Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”
Vingt-six centres d’accueil répartis entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, près de 1.400 personnes mobilisées, un service d’assistance accessible 24h/24... le dispositif Marhaba 2026 sera déployé du 10 juin au 15 septembre pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors de leurs déplacements estivaux.
Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.
Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.
Article : Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne
À l’ouverture de la 5e Plateforme de Marrakech, mardi 9 juin 2026 à El Jadida, le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre l’expansion des groupes armés, les conflits régionaux et les nouveaux risques liés aux technologies.
Article : Nettoiement à Casablanca : voici l'identité des adjudicataires d'un marché de plus d'un milliard de DH
L’adjudication de trois lots du marché de gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca a eu lieu ce mardi 9 juin, apprend Médias24 de sources communales.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 9 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a cédé 0,66%, ramenant sa contre-performance annuelle à 1,81%. Marsa Maroc, LabelVie et Attijariwafa bank ont concentré les principaux volumes d'échanges.