Covid. Les 13 recommandations de la Société Marocaine des Sciences Médicales

Les sociétés savantes et les associations de médecins ont multiplié interventions et documents de travail depuis quelques semaines, devant la flambée épidémiologique de Covid au Maroc. Ci-dessous, voici les recommandations synthétisées par le Dr Saïd Afif, président de la Société Marocaine des Sciences Médicales, entre autres après le webinaire organisé le 11 aout.

Covid. Les 13 recommandations de la Société Marocaine des Sciences Médicales

Le 24 août 2020 à 14h42

Modifié 10 avril 2021 à 22h50

Les sociétés savantes et les associations de médecins ont multiplié interventions et documents de travail depuis quelques semaines, devant la flambée épidémiologique de Covid au Maroc. Ci-dessous, voici les recommandations synthétisées par le Dr Saïd Afif, président de la Société Marocaine des Sciences Médicales, entre autres après le webinaire organisé le 11 aout.

Le Dr Afif ne cache pas sa préoccupation. Depuis le démarrage de la pandémie, il joue discrètement un rôle très actif dans la lutte contre la Covid, à l’instar de plusieurs de ses confrères dans les sociétés savantes. Il a contribué grâce à InfoVac Maroc, à la sensibilisation au retard de vaccination des enfants à cause du confinement. Il a organisé par la Société marocaine de Pédiatrie et la Société marocaine des sciences médicales, plusieurs webinaires de haut niveau et qui ont contribué à l’échange scientifique et à la réflexion collective.

Depuis quelques semaines, il appelait à un changement de stratégie et d’organisation pour réduire les délais entre la contamination et le début du traitement : tester plus vite ; obtenir le résultat plus vite ; démarrer le traitement plus vite. Et souhaitait que l’on martèle quotidiennement la sensibilisation et le contrôle autour des gestes barrière, seul vaccin disponible actuellement.

Pour lui, les trois points les plus importants du discours royal du 20 aout, sont 1/ la sensibilisation aux mesures barrières par le Chef de l’Etat ; 2/ l’hommage rendu aux professionnels de la santé avec la révélation de ce chiffre de 10 contaminations par jour au lieu d’une seule pendant le confinement ; 3/ le rôle dévolu au comité technique et scientifique auquel le Roi a donné la main concernant les décisions à venir pouvant aller jusqu’au re-confinement. En d’autres termes, la Santé passera avant l’économie. Et pour l’avenir, économie et santé sont étroitement liés.

Pour le Dr Afif, il faut à tout prix éviter que le système de santé soit dépassé. Voici les recommandations qu’il a synthétisées au nom de la Société Marocaine des sciences médicales :

1- Organiser les centres de santé référents annoncés par le Ministre de la Santé avec mise en place de dallos pour fluidifier le circuit de prélèvement pour un diagnostic précoce.

2- Rappeler le protocole thérapeutique officiel préconisé par le comité scientifique national des malades traités à domicile et coordonner le suivi de ces malades avec un suivi à domicile par les médecins généralistes privés en collaboration avec le centre de santé de référence et par le médecin de travail pour les salariés des entreprises Covid. Tout cela en coordination avec la Délégation du Ministère de la Santé pour pouvoir donner le traitement précocement.

3- Augmenter les capacités des tests Covid des laboratoires publics et militaires.

4- Revoir le cahier de charges pour augmenter le nombre de laboratoires privés accrédités.

5- Insister sur les mesures barrières et l’isolement des malades suspects en attendant le résultat de la PCR avec des messages de sensibilisation dans les médias pour éviter la contamination des sujets contacts.

6- Pour les malades à risque, faciliter l’accès aux prélèvements au moindre signe pour éviter les retards diagnostique et thérapeutique : Ces malades doivent être prioritaires avec un circuit spécifique.

7- Implication du secteur privé:

‒ Prise en charge des malades non Covid pour soulager les hôpitaux publics et les CHU

‒ La possibilité de réserver certaines cliniques, qui remplissent le cahier de charges du Ministère de la Santé, à la prise en charge des malades Covid qui ont une couverture médicale pour ne pas saturer notre système de santé publique.

‒ Participer au fonctionnement des structures de la CNSS et des structures publiques éventuelles mises à disposition sous la tutelle du Ministère de la Santé.

8- Veiller à la mise en place du protocole de prévention au travail établi par le Ministère du Travail de l’Insertion Professionnelle, le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Intérieur, et la CGEM avec des adaptations internes de chaque entreprise par la direction, les employés, leurs représentants et le médecin de travail pour éviter l’arrêt de l’entreprise en cas de contamination.

9- Les autorités veilleront au respect des mesures barrières au niveau des espaces publics, des transports.....

10- Les tests sérologiques sont à utiliser pour connaître une situation épidémiologique dans une région à haute prévalence et pour renforcer le diagnostic en les combinant à la PCR.

11- Mettre en application les recommandations du comité de veille et de suivi des enfants instauré parle Ministre de la Santé en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement, la Société Marocaine de Pédiatrie, la Société Marocaine de Pédopsychiatrie et les professions associées.

12- Faire participer les associations de quartier dans l’effort de sensibilisation et de respect des gestes barrières.

13- Prévoir, comme le Ministre de la Santé l’a annoncé, la vaccination antigrippale et anti pneumococcique. En effet, la personne, atteinte de grippe saisonnière et de la Covid, propagera potentiellement plus le virus d’où l’intérêt du vaccin antigrippal et du port du masque pour éviter la propagation et la contamination

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: INDICATEURS CLÉS DU 4ÈME TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.