Damane Relance et Relance TPE : 8,7 milliards de DH de crédits approuvés en un mois
Lancé le 15 juin, les produits de financement de la relance économique garanti par l'Etat, Damane Relance et Relance TPE, ont été distribué à 6.700 entreprises au 15 juillet, apprend Médias24 auprès de la Caisse Centrale de Garantie.
Un montant total de 8,7 milliards de DH a été approuvé, ce qui donne une moyenne de 1,3 million de DH par dossier et prouve que la majorité des entreprises financées sont des TPE.
Pour rappel, le montant des crédits Damane Relance et Relance TPE correspond à 1,5 mois de chiffre d’affaires pour les entreprises industrielles et 1 mois de CA pour les autres, avec un plafond de 100 MDH et un plancher de 100.000 DH, et ce, dans la limite d'un taux d'endettement de 7 fois l'excédent brut d'exploitation de l'entreprise.
Le crédit peut être contracté jusqu’à fin 2020 avec un déblocage des fonds qui peut intervenir jusqu’à fin juin 2021. La durée, qui peut atteindre 7 ans dont 2 ans de différé de remboursement (avec calcul des intérêts intercalaires), commence à courir à partir du déblocage de l’intégralité du crédit. Le taux d’intérêt est de 3,5% actuellement (taux directeur qui est de 1,5% + 200 points de base).
Le potentiel de financement de l'économie à travers ce produit a été estimé entre 60 et 70 milliards de DH. Le montant global approuvé au cours du premier mois de lancement de ce produit prouve que ce potentiel pourrait être concrétisé facilement.
>>Lire aussi :
Lancement le 15 juin des crédits Damane Relance et Relance TPE (CCG)
Karim Idrissi Kaitouni : "Il faut créer un choc de liquidités inter-entreprises"
Damane Relance : Les éclairages de Soumia Alami Ouali
À découvrir
à lire aussi
Article : Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence
Le groupe Cap Holding de Chakib Alj a obtenu l'autorisation du Conseil de la concurrence pour la prise de contrôle de Forafric Maroc, apprend Médias24 de sources sûres.
Article : Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)
Au premier trimestre de 2026, l’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré une progression, atteignant 64,4 points contre 57,6 points au trimestre précédent. L'enquête du Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle une amélioration des perceptions, bien que les soldes d'opinion demeurent majoritairement en territoire négatif. Lecture.
Article : Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances
Les distributeurs de gaz butane ont décidé de suspendre leur grève, prévue les 21 et 22 avril 2026. Cette décision fait suite à une rencontre avec les représentants du ministère des Finances, où la question de la révision de leur marge bénéficiaire a été discutée. Les promesses de solutions avancées par les responsables ont convaincu les professionnels de mettre un terme, pour l'instant, à leur mouvement de protestation.
Article : Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle
REPORTAGE. Après des années de sécheresse et de paysages à l’agonie, Tigouliane offre un visage méconnaissable. Porté par des pluies hivernales exceptionnelles, ce territoire du Haut-Atlas renaît, entre verdure foisonnante et espoirs agricoles ravivés, tout en laissant apparaître les fragilités accumulées au fil des crises climatiques.
Article : Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses
After falling 12% in just a few sessions in late February and early March, the Casablanca index gradually erased its losses and is now trading near key technical levels.
Article : Travaux LGV : l’ONCF adapte la desserte ferroviaire de Marrakech du 21 au 23 avril
Afin d’accompagner les travaux de la LGV, l’ONCF a annoncé le transfert temporaire du terminus des trains Al Atlas à la gare de Sidi Ibrahim, avec des navettes par autocars pour les voyageurs.