Covid-19: Le ministère de la santé présente son premier bilan hebdomadaire

Le ministère de la Santé a présenté, samedi 18 juillet, son premier bilan hebdomadaire, dans le cadre du renforcement de sa communication sur l'évolution de l'épidémie. Voici les principaux points présentés. 

Covid-19: Le ministère de la santé présente son premier bilan hebdomadaire

Le 18 juillet 2020 à 12h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Le ministère de la Santé a présenté, samedi 18 juillet, son premier bilan hebdomadaire, dans le cadre du renforcement de sa communication sur l'évolution de l'épidémie. Voici les principaux points présentés. 

Le point de presse a été présenté par Dr. Jamila Jbili, Chef de la division de l'information et de la communication au ministère de la Santé. 

"Le taux de mortalité dans le monde est de 4,2%, contre 1,6% au Maroc. Quant au taux de rémission, il est de 59,6% au niveau mondial, contre 84,6% au Royaume". 

"Selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, le nombre de cas positifs au covid-19 a légèrement augmenté depuis quelques semaines, portant le cumul à 13.150.645 cas au niveau mondial, dont 574.464 décès" a rappelé Dr. Jbili, notant qu'une "hausse du nombre de décès a été enregistrée durant les mois de mars et mai, avant de se stabiliser entre fin mai et fin juin".

Evolution de l'épidémie au Maroc

"Le premier cas de covid-19 a été enregistré début mars 2020 au Maroc", a rappelé Dr. Jbili. "Le nombre de personnes atteintes a significativement augmenté depuis le début du mois d'avril, suite à l'apparition de foyers épidémiques, avant de se stabiliser en juin".

"Le nombre de cas positifs a de nouveau augmenté depuis le déconfinement", a ajouté Dr. Jbili, notant que cette hausse est due à 4 principales raisons: "le renforcement du dépistage pour une détection précoce du virus, le déconfinement, le relâchement et le non-respect des mesures barrières".

"Au 12 juillet, les personnes les plus touchées sont celles âgées entre 30 et 55 ans", indique Dr. Jbili, qui explique la hausse du nombre de jeunes atteints par le virus par le renforcement du dépistage dans les unités industrielles. 

"Quant à la répartition par genre, les chiffres montrent qu'au 12 juillet, il y a une légère différence entre le nombre de femmes (47%) et d'hommes (53%) positifs au covid".

"Par ailleurs, un grand nombre guérisons a été enregistré durant les deux premières semaines de juillet. Il s'agit des cas asymptomatiques du cluster de Lalla Mimouna". 

Evolution des décès

"Le plus grand nombre de décès a été enregistré au mois d'avril (47), chez les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques", souligne Dr. Jbili. 

"Les chiffres ont baissé progressivement durant le confinement, puisque les personnes à risques ne sortaient qu'en cas d'urgence".

"Le nombre de décès a de nouveau augmenté depuis le mois de juin, suite au déconfinement et au non-respect des mesures préventives, recommandées par le ministère de la Santé. 67% des décès ont été enregistrés chez des hommes. La catégorie la plus concernée est celle des 40 - 65 ans." 

Plus d'un million de tests effectués au 18 juillet

"A partir du 20 mai, le Maroc a renforcé sa stratégie de dépistage, passant à une moyenne de 20.000 tests par jour", a rappelé Dr. Jbili, notant que "1.128.190 tests ont été réalisés à ce jour (samedi 18 juillet, NDRL)". 

Au cours du prochain bilan hebdomadaire, le ministère répondra aux questions des citoyens, envoyées sous forme de vidéos ne dépassant pas 40 secondes, au 0761855020, promet le ministère.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.