Covid-19: La quasi-totalité des Marocains disposent de masques de protection (HCP)

Le Haut-Commissariat au Plan a publié ce samedi 18 juillet les résultats du volet portant sur les comportements des marocains face à la pandémie du Covid-19. Il en ressort que la quasi-totalité des Marocains dispose de masques de protection, et que les ménages continuent unanimement à adopter les gestes barrières en période de déconfinement.

Covid-19: La quasi-totalité des Marocains disposent de masques de protection (HCP)

Le 18 juillet 2020 à 12h55

Modifié 10 avril 2021 à 22h47

Le Haut-Commissariat au Plan a publié ce samedi 18 juillet les résultats du volet portant sur les comportements des marocains face à la pandémie du Covid-19. Il en ressort que la quasi-totalité des Marocains dispose de masques de protection, et que les ménages continuent unanimement à adopter les gestes barrières en période de déconfinement.

L’objectif principal de ce panel, mené par le HCP du 15 au 24 juin dernier, auprès d’un échantillon représentatif de 2.169 ménages, consiste à appréhender l’évolution des comportements socioéconomiques et préventifs dans le contexte du Covid-19 et à évaluer les répercussions de cette crise sanitaire sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’emploi et au revenu.

Masques de protection et produits désinfectants

Entre avril et juin, la proportion des ménages disposant de bavettes et de masques de protection s’est améliorée passant de 73% à 97%: de 81% à 99% en milieu urbain et de 57% à 93% en milieu rural, relève le HCP.

La proportion de ceux qui en disposent en quantité suffisante s’est élevée de 33% à 80%.

La proportion des ménages disposant de produits désinfectants est passée, quant à elle, de 49% à 68%: de 57% à 76% en milieu
urbain et de 30% à 50% en milieu rural.

En juin, une bonne moitié des ménages (53%) dispose de produits désinfectants en quantités suffisantes, contre 40% deux mois avant.

La proportion des ménages ne disposant pas de produits désinfectants est de 32% en juin, contre 51% en avril. Elle s’élève à 47% parmi les ménages ruraux, 37% parmi les ménages occupant un logement sommaire, 46% parmi les 40% les plus défavorisés, 43% parmi les ménages dirigés par un exploitant agricole et 40% parmi ceux dont le chef est un ouvrier ou manœuvre non qualifié.

Adoption des gestes barrières

Pendant le déconfinement, 95,1% des ménages continueront à adopter les gestes barrières pour se prémunir contre le Covid-19.

Les pratiques prophylactiques consistent à se laver les mains avec du savon pour 87% des ménages, porter des masques ou bavettes (78%), éviter les poignées de main et les salutations physiques (47%), garder une distance de sécurité avec les autres personnes (31%), désinfecter régulièrement les surfaces et les objets susceptibles d’être infectés (27%) et éviter les points de vente (25%).

D’autres précautions seront également adoptées, parmi elles, limiter les sorties du domicile pour 20% des ménages et éviter de toucher les objets et surfaces dans les lieux publics (13%).

En revanche, 4,9% des ménages, ou 414 mille, déclarent qu’ils n’adopteront aucune mesure préventive: 7,1% en milieu rural et 4% en milieu urbain.

Près de la moitié d’entre eux (48%) appartient aux 40% des ménages les plus défavorisés, 20% à ceux dirigés par une personne inactive, 17,2% par un ouvrier et 15% par un exploitant agricole.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc