img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Covid-19: La quasi-totalité des Marocains disposent de masques de protection (HCP)

Le Haut-Commissariat au Plan a publié ce samedi 18 juillet les résultats du volet portant sur les comportements des marocains face à la pandémie du Covid-19. Il en ressort que la quasi-totalité des Marocains dispose de masques de protection, et que les ménages continuent unanimement à adopter les gestes barrières en période de déconfinement.

Covid-19: La quasi-totalité des Marocains disposent de masques de protection (HCP)
Par
Le 18 juillet 2020 à 12h55 | Modifié 10 avril 2021 à 22h47

L’objectif principal de ce panel, mené par le HCP du 15 au 24 juin dernier, auprès d’un échantillon représentatif de 2.169 ménages, consiste à appréhender l’évolution des comportements socioéconomiques et préventifs dans le contexte du Covid-19 et à évaluer les répercussions de cette crise sanitaire sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’emploi et au revenu.

Masques de protection et produits désinfectants

Entre avril et juin, la proportion des ménages disposant de bavettes et de masques de protection s’est améliorée passant de 73% à 97%: de 81% à 99% en milieu urbain et de 57% à 93% en milieu rural, relève le HCP.

La proportion de ceux qui en disposent en quantité suffisante s’est élevée de 33% à 80%.

La proportion des ménages disposant de produits désinfectants est passée, quant à elle, de 49% à 68%: de 57% à 76% en milieu
urbain et de 30% à 50% en milieu rural.

En juin, une bonne moitié des ménages (53%) dispose de produits désinfectants en quantités suffisantes, contre 40% deux mois avant.

La proportion des ménages ne disposant pas de produits désinfectants est de 32% en juin, contre 51% en avril. Elle s’élève à 47% parmi les ménages ruraux, 37% parmi les ménages occupant un logement sommaire, 46% parmi les 40% les plus défavorisés, 43% parmi les ménages dirigés par un exploitant agricole et 40% parmi ceux dont le chef est un ouvrier ou manœuvre non qualifié.

Covid-19: La quasi-totalité des Marocains disposent de masques de protection (HCP)

Adoption des gestes barrières

Pendant le déconfinement, 95,1% des ménages continueront à adopter les gestes barrières pour se prémunir contre le Covid-19.

Les pratiques prophylactiques consistent à se laver les mains avec du savon pour 87% des ménages, porter des masques ou bavettes (78%), éviter les poignées de main et les salutations physiques (47%), garder une distance de sécurité avec les autres personnes (31%), désinfecter régulièrement les surfaces et les objets susceptibles d’être infectés (27%) et éviter les points de vente (25%).

D’autres précautions seront également adoptées, parmi elles, limiter les sorties du domicile pour 20% des ménages et éviter de toucher les objets et surfaces dans les lieux publics (13%).

En revanche, 4,9% des ménages, ou 414 mille, déclarent qu’ils n’adopteront aucune mesure préventive: 7,1% en milieu rural et 4% en milieu urbain.

Près de la moitié d’entre eux (48%) appartient aux 40% des ménages les plus défavorisés, 20% à ceux dirigés par une personne inactive, 17,2% par un ouvrier et 15% par un exploitant agricole.

Covid-19: La quasi-totalité des Marocains disposent de masques de protection (HCP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : HCP
Par
Le 18 juillet 2020 à 12h55

à lire aussi

Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
BUSINESS

Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca

Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.

Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Mines

Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère

Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.

Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Quoi de neuf

Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage

Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.

Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
DIPLOMATIE

Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes

Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.

En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Quoi de neuf

Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises

Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.

Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
POLITIQUE

Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD

C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité