Le sacrifice de Aïd Al Adha confirmé, avec des “mesures préventives additionnelles”

Un communiqué commun des ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur diffusé mercredi 8 juillet dans la soirée, confirme implicitement qu'il n'y aura pas d'interdiction du sacrifice. Il annonce des mesures préventives supplémentaires.

Le sacrifice de Aïd Al Adha confirmé, avec des “mesures préventives additionnelles”

Le 9 juillet 2020 à 6h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Un communiqué commun des ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur diffusé mercredi 8 juillet dans la soirée, confirme implicitement qu'il n'y aura pas d'interdiction du sacrifice. Il annonce des mesures préventives supplémentaires.

Voici le texte intégral du communiqué:

"Dans le cadre des préparatifs pour la fête de Aïd Al Adha, le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, informent l’ensemble des opérateurs concernés des mesures nécessaires qui doivent être prises afin d’assurer les conditions sanitaires adéquates dans le contexte de la pandémie Covid-19.

"Ainsi, dans les conditions actuelles du Covid-19, outre les mesures habituelles de suivi sanitaires des animaux et des conditions d’hygiène, des mesures additionnelles préventives doivent être observées dans le contexte du Covid-19 sur toute la chaîne allant de la mise en vente des animaux jusqu’au jour du sacrifice. A cet effet, les actions suivantes ont été arrêtées:

1. Publication d’un guide des mesures sanitaires préventives de Covid-19 à respecter le jour de Aid, notamment par les bouchers et des mesures organisationnelles à instaurer dans les marchés à bestiaux destinés à Aid Al Adha;

2. Installation de souks additionnels temporaires pour Aid Al Adha;

3. Renforcement des mesures de contrôle pour le transport des animaux destinés à l'Aid sur l'ensemble du territoire;

4. Extension des mesures sanitaires aux métiers conjoncturels qui se développent autour de l’évènement de Aid Al Adha pour préserver ces emplois.

Les services compétents des deux ministères se mobilisent pour continuer la préparation afin assurer la mise en œuvre des mesures requises et de veiller au respect des conditions permettant le bon déroulement de la fête de Aid Al Adha dans le contexte du Covid-19 et ce, en étroite coordination avec les départements, les établissements, les Communes et les organisations professionnelles concernés."

Selon le calcul astronomique, Aid Al Adha sera fêté vendredi 31 juillet au Maroc.

Lire aussi: AID AL ADHA: L'OFFRE ESTIMEE A 8,5 MILLIONS DE TETES, BAISSE DES PRIX ATTENDUE

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.