Coronavirus: au moins 516.370 morts dans le monde
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquant: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
La pandémie a fait au moins 516.370 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi 2 juillet à 11H00 GMT.
Les Etats-Unis en totalisent 128.062. Suivent le Brésil (60.632 morts), le Royaume-Uni (43.906), l'Italie (34.788) et la France (29.861).
Si l'on rapporte le nombre des morts à la population du pays, les plus touchés par la pandémie sont par ordre décroissant la Belgique avec 842 morts pour un million d'habitants, le Royaume-Uni (647), l'Espagne (607), l'Italie (575), la Suède (532), la France (457), les Etats-Unis (387) et le Brésil (285). L'Allemagne vient par exemple loin derrière (107).
-France: vers la fin de l'état d'urgence
Le Parlement français doit définitivement adopter jeudi un projet de loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire le 11 juillet, avec de possibles restrictions jusqu'à l'automne, assimilées par l'opposition à un prolongement en "trompe l'œil" de ce régime d'exception.
Entré en vigueur le 24 mars, l'état d'urgence sanitaire permet de restreindre certaines libertés publiques.
-Nouvelle-Zélande: démission:
Devenu profondément impopulaire, le ministre néo-zélandais de la Santé David Clark a finalement démissionné jeudi.
Il avait reconnu en avril avoir violé les règles du confinement pour se rendre en famille à la plage, une escapade "idiote" qu'il avait regrettée.
-Frontières: la Hongrie temporise
La Hongrie ne compte pas pour le moment ouvrir ses frontières aux pays extérieurs à l'UE avec lesquels les autorités européennes ont recommandé de lever les restrictions, a déclaré jeudi le Premier ministre Viktor Orban, invoquant des raisons sanitaires.
La Commission européenne a préconisé d'autoriser sans délai l'entrée des voyageurs en provenance d'Algérie, d'Australie, du Canada, de Géorgie, du Japon, du Monténégro, du Maroc, de Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de Serbie, de Corée du sud, de Thaïlande, de Tunisie, d'Uruguay, et de Chine sous condition de réciprocité.
Mais les Etats membres de l'UE restent libres d'appliquer ou non cette recommandation qui sera révisée régulièrement.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine
Une analyse massive de plus de 121.000 données collectées entre avril 2025 et janvier 2026 dresse un portrait inédit des mutations alimentaires au Maroc. Entre l’explosion du véganisme, la radicalité du régime carnivore et le retour des superaliments locaux, les Marocains réinventent leur rapport à la santé, principalement en Darija et sur TikTok.
Article : Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique
Le 15 mai 2026 à Casablanca, l’APIC organise la première Journée nationale dédiée au secteur, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce. Industriels, architectes, designers, experts et représentants institutionnels y débattront du "Made in Morocco", des standards de qualité et des perspectives de développement d’un matériau au cœur des enjeux de construction et de compétitivité
Article : Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications
Malgré une progression de 33,83% par rapport au précédent rapport, l’édition numérique reste marginale au Maroc, ne dépassant pas les 10,84% des 4.124 publications recensées en 2024-2025.
Article : ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC
Reçu à New York par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’ambassadeur du Maroc, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix (PBC), a présenté les avancées de la présidence marocaine ainsi que les efforts déployés en faveur de la paix, notamment en Afrique, des initiatives saluées par le Secrétaire général de l’ONU.
Article : La météo de ce mardi 5 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le mardi 5 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur l’intérieur des […]
Article : Narjiss Mossadeq, ou comment transformer une ménopause précoce en mission
Après des années de symptômes inexpliqués et de consultations sans réponse claire, l’ancienne professionnelle du marketing s’est formée au coaching hormonal. Le 14 mai 2026 à Rabat, elle coanimera une conférence dédiée à la périménopause, aux côtés de deux médecins spécialistes.