Appui aux TPME industrielles : Voici les détails du programme Tatwir

Maroc PME a lancé deux nouveaux programmes d'appui à la TPME notamment industrielle parmi lesquels le programme Tatwir qui propose un appui sur mesure comprenant à la fois l’appui à l’investissement et l’assistance technique et conseil. Voici la consistance du programme et les critères d'éligibilité.

Appui aux TPME industrielles : Voici les détails du programme Tatwir

Le 30 juin 2020 à 15h09

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Maroc PME a lancé deux nouveaux programmes d'appui à la TPME notamment industrielle parmi lesquels le programme Tatwir qui propose un appui sur mesure comprenant à la fois l’appui à l’investissement et l’assistance technique et conseil. Voici la consistance du programme et les critères d'éligibilité.

Le programme Tawtir lancé récemment par Maroc PME vise les TPME investissant dans les secteurs porteurs et les PME à fort potentiel de croissance ainsi que les projets d’investissement concernant les produits non industrialisés actuellement au Maroc permettant ainsi d’encourager la production industrielle locale.

Au moment de l'annonce le plafond de l'appui et les critères d'éligibilité n'ont pas été communiqués. Médias24 livre les détails de ce programme qui propose "une offre sur mesure permettant l’accompagnement de bout en bout pour développer les investissements dans les secteurs industriels prioritaires, encourager les investissements dans les produits non encore ou faiblement industrialisés au Maroc, et promouvoir l’accélération du développement des TPME à fort potentiel (scale-up)". "Cette offre intègre à la fois l’appui à l’investissement et le conseil et l’assistance technique".

Ce nouveau programme vise quatre domaines prioritaires :  

- L’accompagnement et le soutien à la croissance verte des TPME Industrielles ;

- L’appui à l’Innovation, à la R&D et de l’industrie 4.0 ;

- L’accélération des TPME à fort potentiel (Scale-up) ;

- L’appui à l’émergence des TPME de capital marocain de rang 1 et 2 dans le secteur automobile.

En ce qui concerne les critères d’éligibilité, l'offre s'adresse aux : 

- Entreprises de droit privé marocain, y compris celles installées en zone franche, avec un chiffre d’affaires annuel (HT) inférieur ou égal à 10 MDH au terme du dernier exercice clos pour les TPE et 200 MDH au terme d’un exercice clos pendant les trois dernières années pour les PME.

- Coopératives ayant une activité de transformation et réalisant un chiffre d’affaires annuel (HT) inférieur ou égal à 10 MDH au terme du dernier exercice clos pour les TPE et 200 MDH au terme d’un exercice clos pendant les trois dernières années pour les PME.

- Projets d’amorçage d’activités de moins d’un an ou de filialisation portés par des personnes morales ou physiques prévoyant dans leur business plan durant les trois prochaines années de réaliser un chiffre d’affaires annuel (HT) inférieur ou égal à 10 MDH pour les TPE et 200 MDH pour les PME.

- Consortiums, groupements d’entreprises et holdings, constitués de personnes physiques ou morales dont la moyenne du chiffre d’affaires annuel HT est inférieure ou égal à 200 MDH au terme d’un exercice clos pendant les trois dernières années.

Les projets bénéficiaires pourront accéder à un soutien financier comme suit : 

- Un appui au soutien à l’investissement de 30% du programme d’investissement augmenté d’une avance remboursable de 5% pour le financement des dépenses d’exploitation ;

- Une prise en charge de 80% du coût d’expertise technique et conseil ;

- Une prise en charge de 50% des dépenses relatives aux projets de créativité et co-développement plafonné à 5MDH /projet.

Des appels à projet seront lancés pour chaque domaine prioritaire. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha :Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.