Il n'y aura pas de aïd Al Adha à Sebta cette année
Les autorités de la ville ont décidé de ne pas fêter cette année aïd Al Adha. La décision a été prise sur la base des rapports du ministère de la Santé qui a déconseillé d'organiser cette année un dispositif spécifique pour cette fête célébrée chaque année par mille musulmans à Sebta.
La Ville de Sebta décide de suspendre aïd Al Adha 2020. Dans son rapport, le ministère de la Santé a en effet parlé de risques trop élevés à cause de la pandémie du Covid-19.
L'annonce a été faite vendredi 19 juin par le porte-parole du gouvernement Alberto Gaitan, et le ministre de la Santé, de la consommation et de l'intérieur Javier Guerrero, suite à la réunion du Conseil des gouverneurs.
Javier Guerrero a précisé que des réunions continueront à se tenir, au cours des prochains jours, avec la Commission islamique de Sebta pour expliquer cette décision "très dure".
Pour ce qui est d'une éventuelle rentrée de bétail dans la ville de Sebta, le responsable a souligné que "tous les rapports vétérinaires établis sont à l'étude pour évaluer l'entrée ou non de bétail dans la ville, bien que tous ces rapports soient totalement négatifs".
Pour rappel, la reprise culturelle de la ville aura lieu à partir de septembre 2020, ce qui signifie d'aucune activité culturelle ou artistique n'est programmée pour les mois de juillet et août.
à lire aussi
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.
Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.
Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.