χ

Ilias Tahiri. Plaintes et pétitions pour demander la réouverture de l’enquête

Suite aux nouveaux éléments révélés par le quotidien espagnol "El Pais", relatifs au décès du jeune Ilias Tahiri, avocats et activistes réclament la réouverture de l’enquête.

Ilias Tahiri. Plaintes et pétitions pour demander la réouverture de l’enquête

Le 14 juin 2020 à 14h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Suite aux nouveaux éléments révélés par le quotidien espagnol "El Pais", relatifs au décès du jeune Ilias Tahiri, avocats et activistes réclament la réouverture de l’enquête.

C’est le quotidien espagnol « El Pais » qui a publié la vidéo de la mort du jeune Ilias Tahiri, dans un centre pour mineurs à Almeria, en Espagne.

Outrés par les images choquantes, les internautes réclament que justice soit rendue au défunt.

Une pétition a été lancée en ligne, pour demander la réouverture du dossier judiciaire. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 19.524 signatures ont été rassemblées.

Les acteurs de la société civile n’ont pas tardé à réagir. Accompagnés d’avocats exerçant au Maroc et à l’étranger et de personnalités politiques, ils ont créé le collectif « JusticiaParaIlias » (Justice pour Ilias).

Ce dernier a décidé de porter plainte devant les juridictions espagnoles afin de réclamer la réouverture de l’enquête.

« Notre collectif considère que ce crime est une violation grave des droits de l’Homme et demande à l’État espagnol d’éclaircir dans les plus brefs délais les zones d’ombres liées à cet homicide volontaire et notamment son caractère raciste, afin de déterminer les responsables et de traduire les auteurs de ce crime atroce devant la justice », lit-on dans un communiqué du collectif.

Pour rappel, les faits remontent à juillet 2019. Selon « El Pais », la justice espagnole avait conclu, en janvier 2020, à une « mort violente accidentelle ». La famille de la victime a interjeté appel et en attend encore la décision.

Le 9 juin 2020, « El Pais » a publié un enregistrement de caméra de surveillance, à travers lequel il est possible de visionner les circonstances violentes ayant mené à la mort du jeune Ilias.  

En décryptant la vidéo, le quotidien espagnol précise que le jeune homme n’opposait aucune résistance, lorsque 5 gardes et un responsable du centre l’immobilisaient, à plat ventre, sur un lit. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Indicateurs trimestriels au 30.09.2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.