Fnideq: Les travaux de la “zone d'activité économique” ont démarré
Les travaux de construction de la "zone d'activité économique" à Fnideq ont démarré, pour un coût global de 8,3 millions d'euros, selon l'Agence espagnole EFE. Le projet devrait être prêt dans environ un an.
Fnideq: Les travaux de la “zone d'activité économique” ont démarré
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 9 juin 2020 à 16h13
Modifié 11 avril 2021 à 2h46Les travaux de construction de la "zone d'activité économique" à Fnideq ont démarré, pour un coût global de 8,3 millions d'euros, selon l'Agence espagnole EFE. Le projet devrait être prêt dans environ un an.
Il s'agit essentiellement des travaux de terrassement, d'assainissement et des voiries. L'appel d'offres a été lancé en février 2020 par l'Agence pour la promotion et le développement du nord, et l'ouverture des plis a eu lieu en avril 2020.
Rappelons qu'il s'agit d'une alternative économique légale au trafic de contrebande en provenance de Sebta, après la fermeture en octobre 2019 du poste frontalier Tarajal II.
EFE estime à 9.000 le nombre de personnes affectées directement par cette décision, ainsi que d'autres métiers de manière indirecte.
Selon la même source, la zone sera composée d'entrepôts douaniers qui recevront des marchandises en gros du port de Tanger Med. Pour l'instant, la liste définitive des types de marchandise n'a pas encore été établie, mais selon l'Agence espagnole, il s'agira principalement de produits textiles et alimentaires.
Des restaurants, cafés et des parkings seront également construits aux alentours de cette zone.
"Les travaux de cette zone d'activité économique s'ajoutent à ceux de la construction d'un grand centre commercial à M'diq, qui comprendra différentes marques, notamment Ikea", d'après EFE.
Cette zone contribuera à absorber une partie des chômeurs qui dépendait de la contrebande. Toutefois, un processus de requalification sera nécessaire pour aider le reste des chômeurs à lancer de petites entreprises ou faciliter leur insertion sur le marché du travail.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!