Covid-19: 12 projets de recherche pour l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah
Ces projets de recherches s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projets du ministère de l’Education nationale concernant le programme de soutien à la recherche scientifique en lien avec le Covid-19.
Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a récemment diffusé les résultats de l’expertise des projets soumis par les universités marocaines dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère de l’Education nationale concernant le programme de soutien à la recherche scientifique multidisciplinaire dans les domaines liés au Covid-19.
Au total, 12 projets de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès ont été acceptés par le CNRST, suite à l’expertise scientifique d’évaluation des projets soumis par les universités, apprend-t-on dans un communiqué diffusé par l’université.
''Les projets de l’USMBA seront financés à raison d’un budget total de deux millions soixante-dix milles dirhams (2.070.000 DH), soit environ 41.4 % du budget total alloué à notre pôle universitaire régional et dont 25% provient des ressources propres des universités'', indique également l’université.
Une équipe porteuse de projet Covid-19 de la faculté de médecine et de pharmacie de l’université, travaillant sur le vaccin contre la pandémie, ''vient d’être sollicitée par un réseau européen d’intérêt scientifique similaire, pour coordination et coopération internationale future'', ajoute-t-elle.
Les résultats sont attendus au niveau de l’amélioration de la prévention contre le Covid-19, l’étude de ses aspects virologiques, immunologiques et épidémiologiques, l’évaluation des approches de contrôle et de dépistage en cours et les propositions d’aide à la décision,
l’évaluation des impacts de certains produits à risques sanitaires comme le dioxyde d’azote en temps de pandémie. De plus, une application, baptisée ''COV19Sim Maroc'', sera mise au point sous forme d’un système intelligent pour la prédiction et le contrôle spatio-temporel de la propagation de la pandémie du coronavirus au Maroc.
Les premiers résultats de ces projets sont donc attendus dans un délai de six mois à une année au maximum.
à lire aussi
Article : Probité : cinq projets primés à Rabat lors du premier Nazahathon
Organisé du 25 juin au 1er juillet par l’INPPLC, le concours a retenu des solutions numériques issues de 25 finalistes, autour de l’alerte, des données et de la lutte contre la corruption.
Article : Football : en pleine explosion au Mondial, Ismael Saibari signe au Bayern Munich
Arrivé du PSV Eindhoven dans une opération évaluée jusqu’à 55 millions d’euros, l’international marocain devient le deuxième joueur national le plus cher de l’histoire.
Article : Énergie : la Banque mondiale approuve 265 millions de dollars pour la STEP d’Ifahsa
Située près de Chefchaouen, l’infrastructure de 300 MW doit faciliter l’intégration du solaire et de l’éolien, tout en mobilisant environ un milliard de dollars d’investissements privés.
Article : Filière laitière : pour valoriser le lait local, Centrale Danone lance le procédé industriel “Milk-Co” à Fkih Ben Salah
Doté d’un investissement de 60,2 MDH, le projet permettra d’extraire du lait collecté au Maroc des composants utilisés dans la fabrication de yaourts, de fromages et de boissons protéinées.
Article : Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie
Lors d’un séminaire international à New York, Omar Hilale et plusieurs experts ont examiné les modèles de Rapa Nui, de la Polynésie française, des îles Åland et du Haut-Badakhchan, dans le contexte de la résolution 2797.
Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.