Covid-19: 12 projets de recherche pour l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Ces projets de recherches s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projets du ministère de l’Education nationale concernant le programme de soutien à la recherche scientifique en lien avec le Covid-19.

Covid-19: 12 projets de recherche pour l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Le 8 juin 2020 à 9h45

Modifié 10 avril 2021 à 22h40

Ces projets de recherches s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projets du ministère de l’Education nationale concernant le programme de soutien à la recherche scientifique en lien avec le Covid-19.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a récemment diffusé les résultats de l’expertise des projets soumis par les universités marocaines dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère de l’Education nationale concernant le programme de soutien à la recherche scientifique multidisciplinaire dans les domaines liés au Covid-19.

Au total, 12 projets de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès ont été acceptés par le CNRST, suite à l’expertise scientifique d’évaluation des projets soumis par les universités, apprend-t-on dans un communiqué diffusé par l’université.

''Les projets de l’USMBA seront financés à raison d’un budget total de deux millions soixante-dix milles dirhams (2.070.000 DH), soit environ 41.4 % du budget total alloué à notre pôle universitaire régional et dont 25% provient des ressources propres des universités'', indique également l’université.

Une équipe porteuse de projet Covid-19 de la faculté de médecine et de pharmacie de l’université, travaillant sur le vaccin contre la pandémie, ''vient d’être sollicitée par un réseau européen d’intérêt scientifique similaire, pour coordination et coopération internationale future'', ajoute-t-elle.

Les résultats sont attendus au niveau de l’amélioration de la prévention contre le Covid-19, l’étude de ses aspects virologiques, immunologiques et épidémiologiques, l’évaluation des approches de contrôle et de dépistage en cours et les propositions d’aide à la décision,

l’évaluation des impacts de certains produits à risques sanitaires comme le dioxyde d’azote en temps de pandémie. De plus, une application, baptisée ''COV19Sim Maroc'', sera mise au point sous forme d’un système intelligent pour la prédiction et le contrôle spatio-temporel de la propagation de la pandémie du coronavirus au Maroc.

Les premiers résultats de ces projets sont donc attendus dans un délai de six mois à une année au maximum.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.