Le respirateur 100% marocain en phase terminale de qualification médicale

La qualification est assurée par les laboratoires CERIMME et CETIEV. Il s'agit d'une nouvelle génération de respirateurs en rupture avec les versions existantes et qui intègre de nouvelles technologies développées localement.

Le respirateur 100% marocain en phase terminale de qualification médicale

Le 5 juin 2020 à 15h30

Modifié 10 avril 2021 à 22h39

La qualification est assurée par les laboratoires CERIMME et CETIEV. Il s'agit d'une nouvelle génération de respirateurs en rupture avec les versions existantes et qui intègre de nouvelles technologies développées localement.

C'est bientôt le bout du tunnel pour le respirateur artificiel 100% marocain, conçu et développé par un collectif de chercheurs, ingénieurs, industriels et médecins, avec l’appui du ministère de l’Industrie.

Ce collectif informe, ce vendredi 5 juin, que ce respirateur aux normes médicales internationales, est en phase terminale de qualification CE médical par les laboratoires CERIMME et CETIEV, après avoir été testé en conditions réelles et validé par un Comité scientifique de médecins réanimateurs civils et militaires désignés par les départements de la Santé et de l’Industrie.

Le collectif précise que son industrialisation a été réalisée par des équipes marocaines et ses approvisionnements sécurisés localement pour répondre à une fabrication industrielle à grande échelle. Le respirateur sera mis à disposition de l’ensemble des Marocains pour sa reproduction.

"Ce respirateur est l’aboutissement d’un long processus évolutif de plusieurs versions développées pour le rendre technologiquement plus robuste et compter des fonctionnalités et paramètres de pointe, permettant notamment l’intubation des patients en réanimation. Le collectif a relevé le challenge de mettre en production une nouvelle génération de respirateurs en rupture avec les versions existantes", ajoute-t-on.

Le collectif cite les particularités suivantes :

- Le respirateur assimile plus d’intelligence de monitorage, de suivi et de sécurité (multi-capteurs, alarmes, recueil et traitement des données…), et permet une ventilation mécanique sécurisée.

- Il intègre une mécanique et une électronique, complétement marocaine, permettant de maîtriser la pression expiratoire, la pression de fin d’expiration positive (PEEP) et notamment d’éviter la ré-inhalation de CO2.

- Il permet de créer une pression de plateau stabilisée et bloquer, ainsi, l’inspiration tout en maîtrisant l’expiration du patient.

- Il permet de garantir des heures de fonctionnement sans rupture, grâce à un niveau d’exigence mécanique et électronique aux standards aéronautiques.

Le collectif rappelle que plus de 20 entreprises des secteurs de l’ingénierie, de l’aéronautique, de l’automobile et de l’électronique ont participé au développement de ce respirateur, dont des leaders sur les segments de l’usinage de précision de pièces de réacteurs aéronautiques, de la fabrication de moteurs/automates industriels ou de la production électronique, notamment pour l’industrie médicale : SERMP, AVIARAIL, PILLIOTY, CROUZET, VALTRONIC, OB ELCTRONIC, EFOA, TRONICO, EXXELIA, SIVITA, ENGIE, PSA, HALMES UMPM, FT2A, CTPC, CETIM Maroc DEVELOPPEMENT, CERIMME, CETIEV, INPT, Université Mohammed 6 polytechnique, GIMAS, CE3M, FENELEC, LEADER MAROC, AMC, LAHLOU DESIGN.

"L’ensemble des industriels ayant participé à la production de ces respirateurs le font sans bénéfice, à prix coûtant, et en offrant l’intégralité des coûts de recherche et développement, gage de contribution à l’effort national de lutte contre le COVID 19", conclut le collectif.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.