Opération exceptionnelle pour établir des CNIE au profit des MRE (DGSN)
La DGSN lancera, à partir de ce lundi 1er juin, une opération exceptionnelle pour établir des cartes nationales d'identité électronique (CNIE) au profit des MRE, qui se trouvent actuellement au Maroc en raison de l'application de l'état d'urgence sanitaire et qui sont appelés à renouveler leurs passeports biométriques pour pouvoir rejoindre leurs pays de résidence.
Dans un communiqué, la DGSN indique que cette opération vise à renouveler les CNIE au profit de tous les citoyens marocains résidant habituellement à l'étranger, étant donné qu'ils s'agit d'un document de base et de référence dans la procédure de renouvellement des passeports biométriques qui ont expiré durant la période de fermeture des postes frontaliers du Royaume en raison des mesures de précaution adoptées pour freiner la propagation de l'épidémie du nouveau coronavirus.
La DGSN affirme qu'elle s'emploiera à assurer toutes les facilitations nécessaires à l'accomplissement de cette opération exceptionnelle, précisant qu'elle a également entamé des opérations de coordination avec les services gouvernementaux compétents pour faciliter l'obtention des attestations d'immatriculation consulaire au profit des citoyens qui ne peuvent pas obtenir ce document qui fait foi de certificat de résidence ou de domicile.
A l'instar de l'opération effectuée au profit des candidats aux examens du baccalauréat, la DGSN affirme qu'elle veillera à réunir et respecter toutes les conditions sanitaires et les règles de distanciation sociale afin de garantir la sécurité des usagers et des fonctionnaires de police, conformément à ses obligations relatives à l'application de l'état d'urgence sanitaire pour lutter contre la propagation de Covid-19, conclut le communiqué.
(MAP)
à lire aussi
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.
Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.
Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.