Les ressources et les dépenses du Fonds Covid-19 au 18 mai (Benchaâboun)

De passage à la chambre des conseillers ce mardi 19 mai, le ministre de l'Economie et des Finances apporte des détails sur les recettes et les dépenses du fonds Covid-19. Au 18 mai, le fonds a cumulé 32,7 milliards de DH de recettes contre des dépenses de 13,7 milliards de DH.

Les ressources et les dépenses du Fonds Covid-19 au 18 mai (Benchaâboun)

Le 19 mai 2020 à 12h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

De passage à la chambre des conseillers ce mardi 19 mai, le ministre de l'Economie et des Finances apporte des détails sur les recettes et les dépenses du fonds Covid-19. Au 18 mai, le fonds a cumulé 32,7 milliards de DH de recettes contre des dépenses de 13,7 milliards de DH.

Le ministre a expliqué qu'au 18 mai 2020, les ressources du Fonds Covid-19 ont atteint 32,7 milliards de DH. Pour ce qui est des dépenses, elles ont été de 13,7 MMDH dont 2,2 milliards de DH (MMDH) pour l'acquisition des équipements sanitaires. Ces équipements ont été détaillé par le ministre comme suit :

- 743 lits de réanimation.

- 664 lits d'hospitalisation.

- 48 respirateurs.

- Ainsi que d'autres équipements.

Mais la plus grande dépense du fonds Covid-19 reste celle relative au déploiement des mesures décidées dans le cadre du Comité de Veille Economique (CVE) notamment les aides aux ménages impactés par la crise sanitaire.

Ainsi le ministre explique que ces mesures ont coûté 11,5 MMDH. 

Pour les salariés déclarés à la CNSS, il y en a eu 701.000 pour le mois de mars et 950.000 pour le mois avril. Le ministre assure que les aides aux salariés de la CNSS coûtent 2 MMDH par mois au Fonds. 

Pour les aides adressées aux chefs des ménages de l'informel, le ministre rappelle que ce sont 4 millions de ménages qui ont bénéficié, à ce jour des aides, d'un total de 4,3 millions de ménages éligibles. 4,2 MMDH ont été consacrés à cette catégorie.

Le ministre informe que la deuxième opération de distribution des aides a été entamé le 15 mai et qu'à ce jour un million de ménage ont reçu les aides.

Dans le cadre de son intervention, le ministre a également apporté des informations sur le recours à Damane Oxygène, un produit bancaire décidé dans le cadre du CVE et garanti par la CCG. 

Il explique que 15.589 crédits Damane Oxygène ont été octroyé aux entreprises en difficulté, y compris le secteur immobilier, pour un montant global dépassant 7,8 MMDH. 85% de ces crédits ont bénéficié aux petites entreprises dont le chiffre d'affaires ne dépassent pas 10 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid : Communication financière résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.