img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Elotmani: Un projet de loi de finances rectificative élaboré prochainement

Un projet de loi de finances rectificative sera élaboré dans les prochains jours, a annoncé le chef du gouvernement, Saadeddine Elotmani, lundi 18 mai devant les deux chambres du parlement.

Elotmani: Un projet de loi de finances rectificative élaboré prochainement
Par
Le 18 mai 2020 à 15h24 | Modifié 10 avril 2021 à 22h36

"Vu les mutations liées à la conjoncture économique et mondiale née de la crise du Covid-19, et leurs répercussions sur les diverses hypothèses ayant encadré l'élaboration de loi de finances 2020, nous allons préparer un projet de loi de finances rectificative afin d'activer le plan de relance de l'économie nationale", a déclaré le chef du gouvernement devant la séance commune du parlement.

Il a expliqué, à cet égard, que le projet de loi de finances rectificative requiert une visibilité des hypothèses sur lesquelles on devrait se baser à l'échelle mondiale et nationale, qui prennent en considération les prévisions liées à la baisse du taux de croissance, aux impacts de la sécheresse et à la baisse des recettes fiscales, notant que les orientations générales seront fixées pour le présenter au Conseil des ministres, avant sa présentation en Conseil du gouvernement et devant le Parlement.

Ce projet vise la consécration de l'enseignement, de la recherche scientifique, de la santé, de l'emploi et de la protection sociale comme priorités, tout en mettant l'accent sur la transformation numérique, en tant que levier de développement."Conscient de l'importance des mesures proactives pour l'après-Covid, le gouvernement œuvre pour la mise en place d'un plan ambitieux pour la promotion de l'économie nationale, en tant que levier important pour l'accélération de la reprise de l'activité économique nationale et le renforcement de sa capacité de prospecter l'après-coronavirus", a-t-il dit.

Il a souligné que l'approche adoptée pour élaborer ce projet doit être globale et intégrée, fondée sur des mécanismes horizontaux prenant en compte les spécificités de chaque secteur séparément, ainsi que les facteurs externes, en particulier ceux liés aux chaînes de valeur mondiales et à l'offre et la consommation nationales.

Le chef du gouvernement a mis en relief l'importance de réfléchir aux mécanismes à mobiliser pour allouer les fonds nécessaires aux entreprises, notamment les petites et moyennes (PME), afin qu’elles puissent reprendre leur activité, évoquant les commandes publiques comme moyen de revitaliser l’économie nationale, en révisant ses priorités et méthodes dans le but de soutenir la production et la consommation locales.

El Otmani a confirmé la nécessité de redoubler d'efforts pour résoudre certains problèmes structurels, dont l'importance et l’urgence ont été relevées lors de la crise sanitaire, notamment les problèmes liés au secteur informel et à la protection sociale.

Sur le plan international, le Royaume devra s'adapter à la nouvelle configuration des chaînes de valeur mondiales, en attirant à grande échelle des investissements internationaux en recherche de nouveaux centres de production, à proximité des marchés européens et africains, conclut-il.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 18 mai 2020 à 15h24

à lire aussi

CSPJ, Cour constitutionnelle : le Roi procède à plusieurs nominations
NATION

Article : CSPJ, Cour constitutionnelle : le Roi procède à plusieurs nominations

Mohamed Abdennabaoui est reconduit pour un deuxième mandat à la tête de la Cour de cassation, tandis que Mohamed Amine Benabdellah est maintenu à la présidence de la Cour constitutionnelle dans le cadre d’un renouvellement partiel des deux institutions.

Le Roi Mohammed VI reçoit 12 nouveaux ambassadeurs étrangers
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI reçoit 12 nouveaux ambassadeurs étrangers

Le Roi Mohammed VI a reçu, le jeudi 4 juin au palais royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume.

Piratage des matchs, streaming illégal : avant 2030, le Maroc durcit son arsenal juridique
DROIT

Article : Piratage des matchs, streaming illégal : avant 2030, le Maroc durcit son arsenal juridique

À mesure que les contenus circulent plus vite, le piratage devient plus difficile à arrêter. Adopté en Conseil de gouvernement, le projet de loi n° 013.26 entend adapter le droit d’auteur à cette nouvelle réalité, en renforçant les moyens d’intervention contre les diffusions illicites et en élargissant les pouvoirs du Bureau marocain des droits d’auteur et droits voisins. Matchs, plateformes, douanes, sanctions : tour d’horizon des principaux changements.

Ce que le projet de loi 51.25 change dans le programme “Idmaj”
ECONOMIE

Article : Ce que le projet de loi 51.25 change dans le programme “Idmaj”

Le projet de loi 51.25, examiné le mardi 2 juin 2026 par la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, vise à réformer les stages de formation-insertion. Le texte, présenté par Younes Sekkouri, ministre de l’Emploi, modifie le dahir de 1993 encadrant ce régime.

Élections 2026 : comment et pourquoi l’USFP a renouvelé 80% de ses candidats à Casablanca
Elections 2026

Article : Élections 2026 : comment et pourquoi l’USFP a renouvelé 80% de ses candidats à Casablanca

Avec 80% de nouveaux candidats dans les seize circonscriptions de Casablanca, l’USFP ne cherche pas seulement à améliorer son score électoral, estime Latéfa Cherif. Membre du bureau politique, la candidate au périmètre d’Anfa nous explique la stratégie socialiste pour renouveler ses élites et préparer les scrutins qui suivront les législatives.

BTP en bourse : les grands chantiers remplissent les carnets, pas encore les caisses
Actus

Article : BTP en bourse : les grands chantiers remplissent les carnets, pas encore les caisses

Les sociétés de BTP cotées à la Bourse de Casablanca bénéficient d’un niveau record de commandes dépassant 77 MMDH. Si cette visibilité soutient les perspectives de croissance de SGTM, TGCC et Jet Contractors, les investisseurs surveillent désormais la capacité des groupes à exécuter les projets, à préserver leurs marges et à maîtriser leurs besoins de financement. Notre analyse.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité