600 Marocains restent bloqués à Sebta et 300 à Melillia (presse espagnole)

De la ville de Mélillia, le Maroc a rapatrié le premier contingent de 200 citoyens, vendredi 15 mai. 300 autres attendent leur tour. Selon la presse espagnole, pas moins de 600 citoyens sont actuellement bloqués à Sebta.

600 Marocains restent bloqués à Sebta et 300 à Melillia (presse espagnole)

Le 16 mai 2020 à 14h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

De la ville de Mélillia, le Maroc a rapatrié le premier contingent de 200 citoyens, vendredi 15 mai. 300 autres attendent leur tour. Selon la presse espagnole, pas moins de 600 citoyens sont actuellement bloqués à Sebta.

Le Maroc a autorisé l'entrée dans le pays de 200 ressortissants piégés à Melillia depuis la mi-mai. Il s'agit du premier groupe de citoyens autorisés à rentrer. 300 Marocains ont été accueillis et hébergés par la Ville de Melillia dès qu'ils s'étaient retrouvés piégés là-bas. 198 autres ont trouvés des solutions personnes pour être hébergés. Selon la presse locale, ce sont ces 198 qui ont été autorisés à rentrer ainsi que deux autres faisant partie du groupe des 300.

"Une salve d'applaudissements a salué les premiers Marocains qui ont franchi la frontière fermée il y a deux mois, peu avant 6 heures de l'après-midi du vendredi", rapporte un média espagnol. Ces derniers ont été transférés dans des établissements hôteliers à Saidia, à travers 8 autocars mis à leur disposition, jusqu'à la fin de leur quarantaine. 

Les 300 citoyens encore à Meilillia sont répartis entre le complexe hôtelier V Pino, une mosquée et les arènes.

La fermeture des frontières a surpris 28.000 citoyens, qui se trouvaient à l'étranger pour des raisons touristiques, visites familiales ou professionnelles. "Quelque 1.700 se trouvent en Espagne", ajoute la même source.

Pour rappel, le gouvernement marocain s'est engagé à plusieurs reprises à autoriser le retour de ces citoyens dans leur pays, mais sans annoncer de calendrier ni préciser le mécanisme de retour.

Décès de 440 Marocains vivant à l'étranger à cause du Covid

Depuis le déclenchement de la pandémie, 440 Marocains vivant hors de leur pays, sont décédés ces derniers mois des suites du coronavirus dans leurs différents pays d'accueil, a rapporté, selon EFE, vendredi la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nezha El Ouafi. Ce qui représente plus du double des décès dus au virus au Maroc (190).

La responsable a annoncé ce chiffre lors d'une réunion d'une commission ministérielle chargée de suivre la situation des Marocains vivant à l'étranger.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management : « IMMO SECURE FUND - SPI » Rapport Annuel 2023 Société de Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.