Le CNDH lance une plateforme sur la liberté d'expression dans l'espace numérique
Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a lancé, jeudi 14 mai, une plateforme interactive sur la liberté d'opinion et d'expression dans l'espace numérique, baptisée "TaabiratRaqmya.ma".
Cette plateforme vise à interagir avec les spécialistes, les différentes parties prenantes et le grand public autour du droit à la liberté d'opinion et d'expression et de ses limites, en se basant sur les principes internationaux qui consacrent ce droit. Cela implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit, indique le CNDH dans un communiqué.
La présidente du CNDH, Amina Bouayache a souligné que "le droit à la liberté d'expression est un droit fondamental en soi et un droit qui permet la réalisation d'autres droits et libertés. Sur cette base, la liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société où règnent la liberté et la démocratie".
Le Conseil aspire ainsi, à travers cette plateforme, à contribuer au débat public sur la manière de relever les défis liés à la garantie de l'exercice de nouvelles formes de liberté d'opinion et d'expression et dans la réflexion collective sur les dimensions liées à l'éthique de l'utilisation des technologies numériques et des médias sociaux comme outils d'exercice des libertés.
Cette initiative vise également à réfléchir à la manière de s'inspirer de certaines expériences et bonnes pratiques dans ce domaine, afin d'élaborer une charte déontologique nationale de l'utilisation de l'espace numérique dans l'espace public.
Le lancement de cette plateforme interactive s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des prérogatives et du mandat général du Conseil, tels que définis par les dispositions de la loi n° 76-15 relative à la réorganisation du Conseil et des principes de Paris, régissant l’action des institutions nationales des droits de l'homme.
Son lancement intervient aussi suite à la conclusion générale de son rapport annuel sur la situation des droits de l'homme au Maroc au titre de l’année 2019, qui a considéré que "l'élargissement des libertés dans l'espace public est le plus grand défi auquel sont confrontées nos institutions démocratiques émergentes, en particulier la liberté d'expression dans sa globalité et la liberté d'expression dans l'espace numérique".
Cette initiative s’inscrit aussi en application de la recommandation de ce rapport visant à ouvrir un débat public qui associera tous les acteurs concernés et qui prendra en considération les mutations liées à cette thématique, notamment dans l'espace numérique, et en particulier dans les plateformes de médias sociaux, de manière à garantir la liberté d'opinion et d'expression sans compromettre la vie privée des individus.
à lire aussi
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.
Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.
Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.