Covid-19. Le laboratoire de dépistage du CHR de Béni-Mella est opérationnel
Le coup d'envoi officiel du laboratoire des analyses biologiques du Centre hospitalier régional de Béni Mellal, du test et diagnostic du Covid-19 par technique de PCR, vient d'être lancé.
Cette unité créée au sein du laboratoire du CHR de la ville a été dotée, par le ministère de la Santé, du matériel et des équipements biomédicales, conformes aux normes internationales en vigueur nécessaires pour la réalisation des tests et analyses par PCR du coronavirus de tous les cas contact ou suspects, dont les prélèvements sont en provenance des provinces de la région Béni Mellal- Kenifra.
Selon une source proche, ce laboratoire va permettre, d'une part, d'alléger la pression sur les laboratoires nationaux réalisant ce test jusqu'à ce jour pour la région et, d'autre part, de redoubler les prélèvements au Covid-19 au niveau de la région. De ce fait, le délai d'attente des résultats qui dépassait des parfois 48H sera largement réduit.
Durant la journée du 12 mai, le laboratoire a réalisé 51 prélèvements. Dans les prochains jours, il devrait effectuer l'équivalent de 600 analyses et test de Covid-19 pour la région BMK, ajoute la même source.
à lire aussi
Article : CSPJ, Cour constitutionnelle : le Roi procède à plusieurs nominations
Mohamed Abdennabaoui est reconduit pour un deuxième mandat à la tête de la Cour de cassation, tandis que Mohamed Amine Benabdellah est maintenu à la présidence de la Cour constitutionnelle dans le cadre d’un renouvellement partiel des deux institutions.
Article : Le Roi Mohammed VI reçoit 12 nouveaux ambassadeurs étrangers
Le Roi Mohammed VI a reçu, le jeudi 4 juin au palais royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume.
Article : Piratage des matchs, streaming illégal : avant 2030, le Maroc durcit son arsenal juridique
À mesure que les contenus circulent plus vite, le piratage devient plus difficile à arrêter. Adopté en Conseil de gouvernement, le projet de loi n° 013.26 entend adapter le droit d’auteur à cette nouvelle réalité, en renforçant les moyens d’intervention contre les diffusions illicites et en élargissant les pouvoirs du Bureau marocain des droits d’auteur et droits voisins. Matchs, plateformes, douanes, sanctions : tour d’horizon des principaux changements.
Article : Ce que le projet de loi 51.25 change dans le programme “Idmaj”
Le projet de loi 51.25, examiné le mardi 2 juin 2026 par la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, vise à réformer les stages de formation-insertion. Le texte, présenté par Younes Sekkouri, ministre de l’Emploi, modifie le dahir de 1993 encadrant ce régime.
Article : Élections 2026 : comment et pourquoi l’USFP a renouvelé 80% de ses candidats à Casablanca
Avec 80% de nouveaux candidats dans les seize circonscriptions de Casablanca, l’USFP ne cherche pas seulement à améliorer son score électoral, estime Latéfa Cherif. Membre du bureau politique, la candidate au périmètre d’Anfa nous explique la stratégie socialiste pour renouveler ses élites et préparer les scrutins qui suivront les législatives.
Article : BTP en bourse : les grands chantiers remplissent les carnets, pas encore les caisses
Les sociétés de BTP cotées à la Bourse de Casablanca bénéficient d’un niveau record de commandes dépassant 77 MMDH. Si cette visibilité soutient les perspectives de croissance de SGTM, TGCC et Jet Contractors, les investisseurs surveillent désormais la capacité des groupes à exécuter les projets, à préserver leurs marges et à maîtriser leurs besoins de financement. Notre analyse.