Entreprises en difficulté: détails des modalités d'octroi de l'indemnité CNSS

Nombre d'employés par entreprise, chiffre d'affaires, délais... le projet de décret précisant les modalités d'octroi de l'indemnité aux employés affiliés à la CNSS et déclarés par leurs employeurs en arrêt temporaire d'activité est à l'ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce vendredi 17 avril.

Entreprises en difficulté: détails des modalités d'octroi de l'indemnité CNSS

Le 17 avril 2020 à 11h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Nombre d'employés par entreprise, chiffre d'affaires, délais... le projet de décret précisant les modalités d'octroi de l'indemnité aux employés affiliés à la CNSS et déclarés par leurs employeurs en arrêt temporaire d'activité est à l'ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce vendredi 17 avril.

Comme déjà annoncé dans un précédent article de Médias 24, le projet de décret précise les critères d'éligibilité des entreprises en difficulté pour que leurs employés déclarés en arrêt temporaire d'activité puissent bénéficier de l'indemnité servie par le fonds Covid-19 et encadrée par la CNSS.

Selon le projet de décret, seules les entreprises ayant accusé une baisse du chiffre d'affaires d'au moins 50% durant chacun des mois d'avril, mai et juin, par rapport aux mêmes mois de l’année 2019, peuvent bénéficier de l'indemnité.

De plus, le nombre d'employés et de stagiaires sous contrat d'insertion en arrêt, déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, ne doit pas dépasser 500.

Si le nombre est supérieur à 500 employés, le dossier devra être soumis à étude par un comité composé de représentants des ministères des Finances, de l’Emploi, de la CGEM et des départements de tutelle dont relève l'activité en arrêt.

Les entreprises dont le chiffre d’affaires afficherait une baisse comprise entre 25% et moins de 50% devront automatiquement soumettre leurs dossiers au comité, quel que soit leur nombre d'employés

Pour les employeurs ayant entamé l'activité entre les mois de mai 2019 et février 2020, la comparaison se fera sur la base des chiffres d'affaires déclarés pour les mois d'avril, mai et juin 2020 par rapport à la moyenne mensuelle du CA déclarée jusqu'à mars 2020.

Les déclarations doivent s'effectuer entre le 16 du mois concerné et le 3 du mois suivant. Pour avril 2020, la déclaration doit se faire à partir du jour suivant la publication de ce décret au Bulletin officiel.

Ne sont pas considérées en difficulté les entreprises opérant dans les secteurs, définis dans une liste établie par les autorités gouvernementales compétentes, dont les activités et services doivent continuer durant la période de l'urgence sanitaire. D'autres structures pourraient éventuellement être ajoutées à la liste en fonction des besoins.

Le décret prévoit, par ailleurs, des exceptions. Certaines de ces entreprises pourraient être considérées en difficulté en fournissant un justificatif aux autorités compétentes.

Adopté jeudi 16 avril par la Chambre des conseillers, le projet de loi 25.20 édictant des mesures exceptionnelles en faveur des employeurs affiliés à la CNSS et de leurs employés déclarés, prévoit en vertu d’un éventuel texte réglementaire, de prolonger la durée des mesures, en fonction du contexte épidémiologique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.