Sécheresse: l’indemnisation des agriculteurs sinistrés a démarré

Les opérations d'indemnisation des agriculteurs des zones touchées par la sécheresse ont démarré début avril dans certaines régions du Maroc.

Sécheresse: l’indemnisation des agriculteurs sinistrés a démarré

Le 7 avril 2020 à 10h42

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Les opérations d'indemnisation des agriculteurs des zones touchées par la sécheresse ont démarré début avril dans certaines régions du Maroc.

Dans un communiqué relayé par la MAP, la direction régionale de l’agriculture de Béni Mellal-Khénifra annonce que les opérations d’indemnisation des agriculteurs des zones touchées par la sécheresse ont démarré début avril après l’évaluation par les services de la DRA des zones les plus affectées par le déficit pluviométrique au niveau de l’ensemble de la région, impactant sur certaines cultures, en particulier les céréales.

Les agriculteurs de 42 communes de la région Béni Mellal-Khénifra affectées par les mauvaises conditions météorologiques de la saison agricole 2019-2020, seront bientôt tous indemnisés, a souligné la DRA. 

L’opération d’indemnisation des agriculteurs est basée sur des rapports d’évaluation des dommages causés par le déficit pluviométrique.

Pour ce qui est des zones non affectées, l’expertise technique sur le terrain se poursuivra selon un plan qui prend en compte l’état végétatif des cultures dans les diverses communes de la région, précise-t-on de même source, relevant que la DRA a mis en place un programme urgent de secours aux éleveurs en vue de la distribution de 116.244 quintaux d’orge subventionnée au profit de plus de 32.000 parmi eux.

De plus, ajoute le communiqué, 220.000 quintaux ont été attribués en tant que quota supplémentaire pour la région dans le cadre du programme de sauvegarde ciblé, au titre de la première phase (avril, mai et juin), répartis sur Béni Mellal (40.000 quintaux), sur Fqih Ben Saleh (43.000 quintaux), sur Azilal (43.000), sur Khénifra (40.000) et sur la province de Khouribga (54.000 quintaux).

Le ministère de l’Agriculture, avait annoncé avoir mis en place un programme de sauvegarde ciblé qui consiste en la distribution de 2,5 millions de quintaux d’orge subventionnée pour le prochain trimestre au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies.

Lire aussi: Campagne agricole: les agriculteurs sinistrés bientôt indemnisés

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : Résultats au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.