Covid-19: série de mesures mises en place par l'UM6SS
L’Université Mohammed VI des sciences de la santé, et les structures de soins affiliés, ont mis en place les mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie de coronavirus.
Un comité de veille du Covid-19 a été constitué afin de suivre l’évolution de l’épidémie et coordonner avec tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des patients. Ce comité travaille sur des mesures d’organisation destinées à faire face à des situations sanitaires exceptionnelles: coordination des services, organisation des soins, prises en charge des patients et réquisition des personnels médicaux et hospitaliers.
A l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa, relevant de l’UM6SS, un circuit dédié a été entièrement aménagé pour accueillir les patients Covid-19, allant de la suspicion, de la confirmation jusqu’à l’hospitalisation.
A ce jour, près d’une centaine de patients ont été pris en charge. Les patients déclarés cliniquement guéris sont transférés pour confinement et suivi médical dans un hôtel.
Au niveau de l’entrée des urgences, une structure modulaire pour l’accueil, le triage et prise en charge initiale de tout patient suspect identifié a été mise en place, ainsi que deux extensions dédiées spécifiquement à la prise en charge des patients confirmés. Il s’agit d’un hôpital sous forme d’un chapiteau composé d’une unité d’hospitalisation de 43 lits dédiées à la surveillance et la prise en charge des patients et une unité de soins intensifs de 9 lits.
Le laboratoire national de référence relavant de l’UM6SS s’est, pour sa part, doté d’une plateforme pour dépister et diagnostique biologiquement le coronavirus. Cette plateforme effectue des analyses au bénéfice des patients accueillis à l’hôpital Cheikh Khalifa mais aussi de patients pris en charge dans d’autres hôpitaux.
Par ailleurs, dans le cadre de l’effort national de riposte contre le Covid, des solutions innovantes sont envisagées et/ou développées au sein de l’UM6SS, telles que:
- Des solutions de télémédecine pour la prise charge et le suivi des patients;
- Des solutions de désinfections et stérilisation de masse;
- La production de matériel de protection;
- Des applications pensées et conçues par nos étudiants dans le cadre de challenge d’innovation et d’hackathon virtuel, organisés par le centre d’innovation.
Pour rappel, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé assure la continuité de la formation en utilisant la plateforme LMS. Un contenu pédagogique est mis à la disposition des étudiants en asynchrone via des fiches de cours, capsules vidéos, cours commentés, liens bibliographiques, quizz et questionnaires. Il anime également des conférences et classes virtuelles live et interactives, complétées par des forums de discussions et d’explications.
À découvrir
à lire aussi
Article : Travaux LGV : l’ONCF adapte la desserte ferroviaire de Marrakech du 21 au 23 avril
Afin d’accompagner les travaux de la LGV, l’ONCF a annoncé le transfert temporaire du terminus des trains Al Atlas à la gare de Sidi Ibrahim, avec des navettes par autocars pour les voyageurs.
Article : Alerte météo. Averses orageuses localement fortes et temps chaud dans plusieurs provinces ce lundi 20 avril 2026
Des averses orageuses localement fortes et un temps chaud sont prévus, ce lundi 20 avril 2026, dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM).
Article : Socafix, la descente aux enfers du champion de l’équipement automobile se poursuit
L’équipementier automobile Socafix vient d'être condamné au profit de Bank of Africa et ce, ce quelques mois après l’échec d’une tentative d’ouverture de procédure collective. Depuis deux ans, l’entreprise fait face à une multiplication d’actions judiciaires, sur fond d’un projet d’investissement public de 110 MDH dont l’issue reste inconnue.
Article : El Niño 2026 : pourquoi son impact sur le Maroc est largement surestimé
L’Organisation météorologique mondiale prévoit une transition vers le phénomène El Niño entre mai et juillet 2026. Alors que le débat sur son influence climatique resurgit, la Direction générale de la météorologie (DGM) souligne que son impact sur le Royaume demeure limité, loin de certaines idées reçues.
Article : Bourse de Casablanca. Malgré les secousses liées au détroit d’Ormuz, le MASI efface ses pertes
Après une chute de 12 % en quelques séances fin février-début mars, l’indice casablancais a progressivement comblé ses pertes, évoluant désormais au contact de seuils techniques décisifs.
Article : Stade Hassan II de Casablanca : le lot électricité remporté par le groupement CMS-EM Energie
Le groupement de sociétés Construction Management Services (CMS) - EM Energie a remporté le lot électricité du marché de construction du grand stade Hassan II de Casablanca pour 2,25 MMDH.