img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Ruines recouvertes de sable à Tanger: l'affaire fait polémique

Habitants, associations et spécialistes de la défense du patrimoine, à Tanger, réclament l’ouverture d’une enquête et l’arrêt des travaux de terrassement lancés à la Place d’Espagne, dans le cadre de la réhabilitation de l'ancienne médina de la ville.

Ruines recouvertes de sable à Tanger: l'affaire fait polémique
K. Kh.
Le 4 avril 2020 à 15h50 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

La société en charge des travaux de terrassement a découvert des ruines sur cette Place, qu'elle a tenté de recouvrir de sable. Par ignorance de la loi ou de peur de perdre le marché ? Nul ne peut le confirmer. Mais une chose est sûre, l'ignorance de la loi n'excuse personne.

Contacté par Médias 24, Ahmed Ettalhi, président de la commission de l'urbanisme et de l'environnement au conseil de la ville de Tanger, nous explique que ce n’est pas la première fois qu’une telle affaire éclate à Tanger.

"L’affaire a commencé lorsque des habitants de la ville ont remarqué les ruines, et ont diffusé leurs photos dans des médias locaux".

De quoi s’agit-il exactement ? "Les historiens de la ville de Tanger ne peuvent pas émettre un jugement scientifique précis pour l'instant. Une enquête doit être lancée".

"En tous les cas, les opinions et les avis diffèrent sur ce point. Il y en a qui estiment qu’il s’agit d’un bâtiment ancien de réparation de bateaux de pêche. Pour d’autres, notamment moi, cette hypothèse est à exclure. Je crois qu’il s’agit plutôt d’un tunnel, utilisé dans le temps par les autorités marocaines pour défendre la ville, ou une canalisation des eaux usées. Cet endroit était immergé d’eau de mer, qui a régressé au début du 20e siècle".

Que dit la loi? 

La société chargée des travaux de terrassement s’est donc attirée la colère des Tangérois, et a transgressé la loi.

En effet, selon M. Ettalhi, il existe une loi (n° 22-80, NDLR) relative à la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d’arts et d’antiquité. L’article 46 de ladite loi stipule que "si, au cours d'un travail quelconque, une fouille entreprise dans un but non archéologique met au jours des monuments, monnaies ou objets d'art et d'antiquité, la personne qui exécute ou fait exécuter cette fouille doit aviser immédiatement de sa découverte l'autorité communale compétente qui en informe sans délai l'administration et remet à l'intéressé un récépissé de sa déclaration en indiquant qu'il ne doit dégrader en aucune manière ni déplacer, sauf pour les mettre à l'abri, les monuments ou objets découverts. A défaut, la fouille est réputée faite en violation de l'article précédent. Du fait de cette déclaration, le travail en cours se trouve assimilé à une fouille autorisée et contrôlée et peut être poursuivi jusqu'à ce que l'administration ait fixé les conditions définitives auxquelles sera soumis ce travail, à moins que ne soit décidé l'arrêt provisoire de celui-ci".

Ce qui veut dire que "les travaux en cours sur la Place doivent être suspendus, en attendant les résultats d'une enquête qui doit être lancée. S’il ne s’agit pas de monuments historiques, les travaux peuvent par la suite reprendre".

Au moment où nous mettons en ligne cet article, nous ne pouvons pas assurer l'arrêt des travaux sur ce chantier. Ahmed Ettalhi nous a confié avoir essayé de se rendre sur les lieux, mais sans succès, les routes de Tanger étant coupées dans le contexte actuel de confinement. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Tanger
K. Kh.
Le 4 avril 2020 à 15h50

à lire aussi

Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
SOCIETE

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)

Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
DROIT

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout

En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Météo du lundi 18 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo du lundi 18 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Santé

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée

Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Football

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF

Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
CULTURE

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective

Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité