Covid-19: “Les derniers chiffres au Maroc donnent de l'espoir” (Dr Lyoubi)

Le Maroc s'attend à un aplatissement de la courbe d'évolution du Coiv-19, annonce le Dr Mohamed Lyoubi, directeur de l'épidémiologie, à la MAP. Le bilan des dernières 24 heures lui donne raison.

Covid-19: “Les derniers chiffres au Maroc donnent de l'espoir” (Dr Lyoubi)

Le 1 avril 2020 à 17h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le Maroc s'attend à un aplatissement de la courbe d'évolution du Coiv-19, annonce le Dr Mohamed Lyoubi, directeur de l'épidémiologie, à la MAP. Le bilan des dernières 24 heures lui donne raison.

Le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la santé, Mohamed El Youbi, a affirmé mercredi s'attendre à "un aplatissement de la courbe de l'évolution des cas testés positifs au Coronavirus", pour peu que les citoyens observent scrupuleusement les mesures de confinement.

"On s'attend à un aplatissement de la courbe de l'évolution des cas. On l'espère à condition que les mesures de confinement soient respectées scrupuleusement par les citoyens même à l'intérieur de leur domicile", a-t-il souligné dans un entretien à la MAP.

Il a en outre jugé "prématuré" d'avancer des prévisions sur l'épidémie pour les prochains jours, "puisqu'elles relèvent de projections fondées d'habitude sur des suppositions qui pour la plupart ne sont pas très précises". C'est pourquoi, a-t-il dit, "tout modèle que nous utilisons se base sur des incertitudes et donne une évolution avec un intervalle de confiance".

Pour le moment, le modèle suivi semble indiquer qu'il y aurait toujours une progression du nombre de cas mais avec une tendance de la courbe qui va être un peu plus aplatie compte tenu de l'impact des mesures instaurées par le Royaume. Le directeur a notamment cité la fermeture des écoles, l'interdiction des grands rassemblements, puis l'instauration de mesures de confinement total.

De l'avis de M. El Youbi, "c'est l'évolution des quatre ou cinq jours à venir qui va nous donner une meilleure précision par rapport aux projections que nous faisons par rapport à l'évolution de l'épidémie au Maroc".

Prié de dire si le ministère s'attend à une évolution similaire au scénario de certains pays européens, le responsable a relevé qu'il s'attend "à une allure certes progressive de l'épidémie, mais la courbe ne va pas monter jusqu'à un pic comme ce fut le cas pour un certain nombre de pays".

Il a rappelé que le Royaume a entrepris les mesures de confinement avec deux à trois semaines d'avance par rapport à certains pays de voisinage. "Le nombre de cas risque de s'allonger, mais avec une ampleur moindre par rapport à d'autres pays", a-t-il dit.

Au cours de son point quotidien à 18H, le directeur de l'épidémiologie a été encore plus disert en précisant: nous espérons vous donner de bonnes nouvelles au cours des prochains jours, qui montreront que le Maroc ne connait pas l'évolution d'autres pays.

Le bilan de 24 heures, entre le 31 mars et le 1er avril, de 18H à 18H, est retombé à 40 nouveaux cas, le plus bas depuis 8 jours.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CROISSANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”