Coronavirus: les précautions à prendre pour faire ses courses

Faire ses courses en ce temps d'épidémie, c'est aussi courir le risque de rapporter le coronavirus à la maison. Voici quelques gestes préventifs à adopter pour réduire le risque de contamination.

Coronavirus: les précautions à prendre pour faire ses courses

Le 26 mars 2020 à 10h44

Modifié 10 avril 2021 à 22h24

Faire ses courses en ce temps d'épidémie, c'est aussi courir le risque de rapporter le coronavirus à la maison. Voici quelques gestes préventifs à adopter pour réduire le risque de contamination.

Alain Uziel, chirurgien au CHU de Montpellier, énumère dans un document, des gestes, simples mais indispensables, pour gérer les courses et livraisons en cette période d’épidémie.

Le virus Sars-CoV-2 peut survivre quelques heures sur une surface inerte (caddie, emballage alimentaire...). Dans un magasin, une personne infectée aura pu toucher les produits avant de les reposer. Un autre client qui mettrait la main dessus pourrait alors porter le virus sur ses mains et se contaminer en se touchant le visage avec les mains.

Avant de se laver les mains dès que possible, il est donc très important de veiller à ne jamais toucher son visage pendant toute la durée de ses courses.

Concernant les aliments, il n'existe presqu'aucun risque d'être contaminé par voie alimentaire. "Un traitement thermique à 63°C pendant quatre minutes permet de diviser par 10.000 la contamination d'un produit alimentaire", rappelle, par ailleurs, l'Agence nationale (française) de sécurité sanitaire de l'alimentation.

Voici quelques gestes à adopter en faisant les courses:

- Au moment des achats: emporter son caddie ou son sac de courses, éviter d’utiliser les caddies et paniers du magasin. Il ne sert à rien de porter des gants.

- En sortant du magasin: se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique.

- En rentrant à la maison: mettre les courses (ou livraisons) au garage ou à l'entrée, se laver les mains avec du savon et poser les produits pendant quelques heures sans les toucher. Les données scientifiques concernant la durée de vie du virus sur une surface inerte étant disparates (de 3 à 24 heures).

En pratique, il est recommandé d'être deux (un pour le déballage des produits éventuellement contaminés et un autre pour le remballage) et disposer d’une petite table propre pour emballer les produits décontaminés. Les deux se laveront les mains avant le tri (et bien sur après).

Faire le tri des courses

- Produits à mettre au frigidaire:

Pour les produits sous emballage plastique, il faut nettoyer l’emballage avec un détergent avant de mettre au frigidaire.

Pour les aliments enveloppés dans du papier (beurre, fromage, jambon, viande de boucherie, poisson...), il faut enlever l’emballage avant de mettre au frigidaire, mettre le produit dans un papier alu, se laver les mains, fermer le papier alu et mettre au frigidaire,

Pour les œufs en emballage carton, il convient d'ouvrir ce dernier, se laver les mains et mettre les œufs au frigidaire dans l’emplacement prévu.

- Produits à mettre au congélateur:

Pour les produits sous emballage carton, il faut sortir le produit de son emballage, se laver les mains, mettre le produit dans un autre emballage (sachet congélation) avec une étiquette,

Pour les produits sous sachet plastique, il convient de mettre le produit dans un sac à congélation ou nettoyer l’emballage plastique avec un produit détergent.

Par ailleurs, il faut laver les fruits et légumes frais à l’eau puis les garder 6 heures sur une table propre avant de les mettre au frigidaire.

- Autres produits :

Il est recommandé de garder les produits achetés au supermarché qui ne nécessitent pas d’être mis au frigidaire ou au congélateur, pendant quelques heures (3 à 24h) avant de les toucher (lait, pots de crème longue conservation, jus de fruits, bouteilles, pâtes, aliments sous carton ou sac plastique, papier toilette...).

Par ailleurs, il faut être vigilant avec la boulangerie. Il est donc recommandé de ne pas consommer le pain immédiatement en rentrant à la maison: le passer au four à 60° pendant 4 minutes au risque de le sécher. Ou au petit déjeuner le faire griller.

Gestion du courrier et des colis

Il convient de laisser les lettres et petits paquets 24H dans la boite aux lettres avant de les récupérer. Le pouvoir infectant sera divisé par 10.000, donc aucun risque de contamination.

Si c’est un colis livré à la maison: ouvrir le colis, faire glisser le contenu sur une table sans le toucher, jeter l’emballage dans la poubelle papier, se laver les mains et récupérer le contenu.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid : Communication financière résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.