Coronavirus. Jusqu’à quel point les masques et les gants sont-ils efficaces?

Les professionnels marocains de la santé sont unanimes : le port du masque et des gants ne garantit pas une protection contre le coronavirus. Pour qu’ils soient efficaces, ces équipements doivent être portés convenablement et au bon moment.

Coronavirus. Jusqu’à quel point les masques et les gants sont-ils efficaces?

Le 24 mars 2020 à 9h52

Modifié 10 avril 2021 à 22h24

Les professionnels marocains de la santé sont unanimes : le port du masque et des gants ne garantit pas une protection contre le coronavirus. Pour qu’ils soient efficaces, ces équipements doivent être portés convenablement et au bon moment.

La Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) a organisé le 19 mars, en partenariat avec le ministère de la santé, une e-conférence intitulée “Cas suspects au Covid-19, que faire?”.

Cette rencontre a connu la participation de chercheurs et spécialistes pour discuter des différents aspects de cette pandémie. Parmi les participants, le Pr Lahoucine Barrou, chef du service de Réanimation-Anesthésie et président du Comité de Lutte contre l’Infection Nosocomiale (CLIN) au CHU Ibn Rochd de Casablanca, qui a mis en garde contre le mauvais usage des équipements de protection individuelle.

Dans son exposé, Pr Barrou a rappelé que l’objet principal de ces équipements est de protéger les soignants et la population en faisant barrage aux vecteurs de virus et autres micro-organismes ; mais que ces mêmes protections, mal utilisées, peuvent constituer elles-mêmes un danger, aussi bien pour le personnel soignant que pour les patients.

Dans ce même exposé, il a souligné que les infections transmises par voie respiratoire sont transportées, soit par des gouttelettes liquides de plus de 5 micromètres de diamètre, soit par des gouttelettes plus petites et plus sèches appelées aérosols qui ont un diamètre inférieur à 5 micromètres. Cette différence de mécanisme de transmission implique des mesures d’isolement différentes.

Le Pr Barrou a également indiqué que, parmi tous les équipements médicaux de protection individuelle, les masques et les gants médicaux sont les plus problématiques, car ils sont souvent mal utilisés par le corps médical et la population :

Les masques médicaux 

On distingue deux types de masques : les masques chirurgicaux (anti-projection) et les masques de protection respiratoire.

Les masques chirurgicaux filtrent les gouttelettes. Dans le cas de l'épidémie de coronavirus, ce sont ces masques chirurgicaux qui sont réservés aux malades.

Les masques de protection respiratoire (type FFP2) disposent d’un très haut niveau de filtration, ils protègent la personne qui le porte contre l’inhalation d’agents infectieux transmissibles par gouttelettes ou aérosols. 

Le Pr Barrou a rappelé que les masques doivent absolument être changés s’ils ont été mouillés, souillés ou mal positionnés sur le visage, et a insisté sur l’importance du lavage des mains après leur retrait.

Les gants médicaux 

Il existe trois types de gants médicaux : les gants de soins, les gants chirurgicaux et les gants de chimiothérapie.

Ils sont utilisés par le corps médical car ils protègent le personnel de la santé des risques infectieux, puisque les trois quarts des infections sont manuportées.

Le Pr Barrou rappelle cependant que ce sont des dispositifs à usage unique et qu’ils sont éphémères. En effet, les gants médicaux créent des conditions favorables pour la multiplication des germes à cause de la chaleur et de l’humidité des mains, et suscitent un faux sentiment de protection chez la personne qui les portent, ce qui engendre une réduction de la vigilance.

Le CLIN, tout comme l’OMS, déconseille le port des gants par la population. Et en tous les cas, il faut les enlever au plus vite, les jeter d'une manière sécurisée et les garder au minimum.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.