Le Maroc dispose “d'une autonomie de 40 jours” pour le gaz butane
Le Maroc dispose "d'un stock suffisant pour répondre au besoin national en gaz butane avec une autonomie de 40 jours", a assuré le ministre de l'Energie, des mines et de l'environnement, Aziz Rebbah.
"Ce stock se reconstitue mensuellement par la réception des butaniers à travers les divers terminaux gaziers et principalement le port de Mohammedia", a précisé le ministre, au cours d'une visite à la Société marocaine de stockage (Somas).
Le ministre a souligné que, malgré les fortes demandes exceptionnelles de ces derniers jours, "le marché demeure approvisionné régulièrement grâce aux nouveaux achats confirmés par les opérateurs, ce qui permet non seulement de maintenir les stocks actuels, mais également d'en améliorer les niveaux pour les 3 prochains mois".
En tant qu'acteur dans la chaîne logistique d'approvisionnement du pays en gaz butane, Somas dispose de plus de 72% des capacités nationales de stockage.
Les activités de réception, de stockage et de livraison se poursuivent dans des conditions normales pour la société ainsi que l'ensemble des opérateurs gaziers, a-t-on encore assuré au cours de cette visite.
En conformité avec la stratégie nationale de lutte contre la pandémie du coronavirus, toutes les mesures préventives d'hygiène, de santé et de sécurité ont été mises en œuvre dans le secteur, doublées du déclenchement à temps du Plan de continuité d'activité (PCA) pour assurer l'approvisionnement du marché national.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Article : Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international
La levée lancée par le Maroc a abouti ce mardi 19 mai à 2,25 milliards d’euros.


