img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Traitement de plus de 650 hectares du cactus infestés par la cochenille

Quelque 652 hectares du cactus infestés par la cochenille ont été traités dans la région de Guelmim-Oued Noun, selon l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa).

Traitement de plus de 650 hectares du cactus infestés par la cochenille
Par
Le 13 mars 2020 à 10h08 | Modifié 10 avril 2021 à 22h21

Le cactus infecté par ce ravageur, apparu pour la première fois dans la région de Guelmim-Oued Noun en juillet 2018, a été extrait de 76,75 hectares, précisent des données de la cellule régionale de l’Onssa chargée de lutter contre cet insecte.

Dans le cadre de la lutte contre ce fléau, l’Onssa effectue un certain nombre de procédures et d'opérations en termes de traitement et d'extraction de cactus infestés, ainsi que la distribution d'équipements, d'outils et de pesticides aux organisations professionnelles.

Quelque 52 organisations de Sidi Ifni et 4 de Guelmim ont pris part aux efforts visant la lutte contre la cochenille.

Jusqu’au 29 février 2020, une quantité de 262 pulvérisateurs avaient été distribués aux agriculteurs (235 à Sidi Ifni et 27 à Guelmim) et 173 élagueurs (159 à Sidi Ifni et 14 à Guelmim), et des pesticides, outre l'organisation de journées de sensibilisation et la remise de brochures et dépliants.

Afin de protéger les champs de cactus de la région de la cochenille, l’Onssa a récemment lancé sept unités mobiles pour stériliser les équipements de transport de ces fruits, une première au Maroc.

Il s’agit de sept camions équipés de pulvérisateurs (chargés de médicaments), ainsi que des caisses en plastique destinées au transport du cactus qui ont été acquises par l’Office en vue de réduire le risque de ce ravageur et à l'éliminer dans la région.

Les mêmes données confirment qu'au 31 décembre 2019, quelque 129 moyens de transport et 11.42 équipements avaient été stérilisés pour transporter ce fruit.

Pour assurer l'efficacité du travail de ces unités mobiles, des "points stratégiques" ont été créés pour le passage de ces unités, qui se caractérisent par une stérilisation rapide et efficace.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 mars 2020 à 10h08

à lire aussi

PHIASUD : après vingt ans de bras de fer avec les Slimani, l'Omnium marocain de pêche quitte la gouvernance
DROIT

Article : PHIASUD : après vingt ans de bras de fer avec les Slimani, l'Omnium marocain de pêche quitte la gouvernance

Quelques mois après la sortie de la famille Slimani, PHIASUD change de gouvernance. L'Omnium marocain de pêche abandonne ses fonctions de direction au profit d'une nouvelle équipe. Un mouvement qui dépasse la seule PHIASUD et touche également d'autres sociétés du groupe.

Bourse de Casablanca : qui a profité de la baisse, qui a vendu ?
Actus

Article : Bourse de Casablanca : qui a profité de la baisse, qui a vendu ?

Après trois années de hausse, la Bourse de Casablanca a brusquement marqué le pas. La correction de près de 9% du premier trimestre n’a pourtant pas provoqué le mouvement de fuite que l’on pouvait imaginer : les chiffres de l’AMMC montrent un marché encore actif, mais plus prudent, où les investisseurs n’ont pas tous joué la même partition. Explications.

Mondial 2026 : Hervé Renard quitte déjà la Tunisie
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Hervé Renard quitte déjà la Tunisie

Arrivé en urgence après la déroute contre la Suède et le limogeage de Sabri Lamouchi, le technicien français n’aura dirigé que deux matches, soldés par deux défaites face au Japon et aux Pays-Bas, avant l’élimination des Aigles de Carthage dès la phase de groupes.

Automobile : Madrid voit le Maroc comme un partenaire, mais veut protéger ses usines
AUTOMOBILE

Article : Automobile : Madrid voit le Maroc comme un partenaire, mais veut protéger ses usines

Dans une réponse parlementaire, l’exécutif espagnol refuse de voir l’essor industriel marocain comme une menace systémique, mais conditionne la coopération avec Rabat à la défense de l’emploi, à la réindustrialisation de la filière et au maintien de règles de concurrence équilibrées.

Feux de forêt : en pleine vague de chaleur, Lisbonne demande l’appui du Maroc
INTERNATIONAL

Article : Feux de forêt : en pleine vague de chaleur, Lisbonne demande l’appui du Maroc

Deux Canadair marocains ont été sollicités dans le cadre de la coopération bilatérale de protection civile, aux côtés de renforts espagnols et européens, alors que le Portugal continental est placé en état d’alerte face à des températures supérieures à 40°C, des vents soutenus et une humidité très faible.

Cloud et intelligence artificielle : malgré la promesse d’optimisation, la facture numérique des entreprises s’alourdit
Intelligence Artificielle

Article : Cloud et intelligence artificielle : malgré la promesse d’optimisation, la facture numérique des entreprises s’alourdit

Le cloud et l’intelligence artificielle ont longtemps été présentés comme des leviers pour réduire les coûts et booster la productivité des entreprises. Pourtant, derrière cette transition numérique se cache une réalité peu visible : une augmentation constante des dépenses liées aux logiciels. En Europe, cette tendance devient un véritable enjeu économique. Au Maroc, où l’adoption de l’IA s’accélère, ce sont surtout les très petites et moyennes entreprises (TPME) qui risquent de ressentir en premier les effets de cette flambée des coûts.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité