Coronavirus: les mesures économiques proposées par les économistes istiqlaliens

L’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) se prononce sur la crise économique causée par l'épidémie du coronavirus. Elle propose au gouvernement un ensemble de mesures. Les voici. 

Coronavirus: les mesures économiques proposées par les économistes istiqlaliens

Le 9 mars 2020 à 11h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

L’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) se prononce sur la crise économique causée par l'épidémie du coronavirus. Elle propose au gouvernement un ensemble de mesures. Les voici. 

La crise économique engendrée par le Covid-19 commence à prendre le dessus sur la crise sanitaire. Les principales places boursières s'effondrent. Les prix du pétrole sont en chute libre. Même la bourse de Casablanca n'a pas échappé à la tendance. Vers 10h50 ce lundi 9 mars, le MASI cédait 4,50%, portant sa chute depuis le début de l’année à -10%. 

D'autres secteurs sont fortement touchés comme le tourisme, l'aérien, l'artisanat, les exportations... Dans ce contexte, l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) interpelle le gouvernement sur l'aspect économique de la crise du coronavirus. 

"Compte tenu de l’importance du degré d’ouverture de son économie, le Maroc fait partie des 20 premiers pays mondiaux directement affectés par le recul de l’activité économique en Chine, selon la Cnuced. Notre économie sera aussi impactée par le ralentissement annoncé en Europe. Les secteurs exportateurs et surtout l’artisanat, le tourisme et les secteurs qui en dépendent (transports, commerce, restauration, loisirs, agences de voyage...) en souffriront et ont déjà commencé à en pâtir", écrit l'AEI dans une note publiée sur le site web du parti de l'Istiqlal. 

L’AEI appelle le gouvernement à mettre en place les dispositions nécessaires "pour éviter les pertes d’emplois et limiter les conséquences du coronavirus et de la baisse de croissance sur le tissu économique national". 

Car au Maroc, la situation économique est aggravée par les effets climatiques défavorables, ce qui augure, selon l'AEI, une baisse substantielle du taux de croissance annoncé par le gouvernement, dans le cadre de la loi de finances 2020.

L'AEI dresse la liste des conséquences négatives de cette crise:

- Baisse attendue de la demande adressée au Maroc, aussi bien en produits qu’en services, particulièrement l’agriculture, le tourisme, le transport et l’artisanat, fortement influents sur l’économie et l’emploi de pans entiers de la population;

- Perturbation des chaînes d’approvisionnement pour certains produits de première utilité pour les entreprises et les ménages (notamment pour leur santé);

- Dégradation de la situation financière de plusieurs opérateurs économiques, notamment les PME, les TPE, le commerce de proximité et les artisans;

- Risque d’amplification des défaillances d’entreprises et des pertes d’emplois qui peuvent en découler.

L'AEI ne se contente pas de dresser la liste des effets de la crise du coronavirus. Elle propose un ensemble de mesures à même "d'endiguer les menaces de la crise et, le cas échéant, d'en saisir les opportunités". Ces mesures sont: 

- La mise en place d’un comité de veille stratégique, à l’instar de ce qui a été fait par le gouvernement conduit par le parti de l’Istiqlal, à la suite de la crise de 2008. Composé des membres du gouvernement et de hauts responsables des secteurs publics et privés concernés, ce comité aurait pour mission d’évaluer les effets de cette crise et d’en anticiper l’évolution. Il peut proposer, dans les jours à venir, un plan de sauvegarde des secteurs les plus touchés par la crise et les actions permettant de préserver les emplois et de relancer la demande intérieure. Il serait aussi appelé à proposer les plans et les moyens, permettant de surmonter les menaces et de saisir les opportunités que doit provoquer la reconsidération des localisations des composantes des chaines de valeur, ciblées par les plans sectoriels et les écosystèmes mis en œuvre par notre pays.

- La mise en place d'un programme approprié de lutte contre les effets de la sécheresse visant à soutenir le pouvoir d'achat des petits et moyens agriculteurs, notamment, en mettant en oeuvre l'assurance sécheresse, à préserver les ressources animales à travers l’approvisionnement du bétail en aliments et en eau aux meilleures conditions et à assurer l’approvisionnement des villages et douars reculés et enclavés en eau potable

- La sécurisation des stocks et de l’approvisionnement des produits de première utilité pour les ménages et les entreprises et la lutte contre les spéculations (alimentation, santé);

- L’incitation au maintien des emplois par la mise en place de mécanismes de soutien aux entreprises les plus touchées. (éxonération partielle des charges sociales; mise en différé de la dette bancaire, fiscale et sociale; l’encouragement du travail à distance et l’autorisation du travail à temps partiel pour éviter les licenciements et préserver les compétences des entreprises; le lancement de campagnes de promotion sur le marché marocain, financées par l’Etat, pour encourager la consommation de produits et services produits au Maroc, particulièrement le tourisme intérieur).

- La réduction généralisée des délais effectifs de paiement, particulièrement en faveur des PME et TPE l’assouplissement et l’accélération des conditions de déclaration de "cas de force majeure" en ce qui concerne les retards éventuels de livraison des entreprises dans le cadre de la commande publique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.