Etats insulaires du Pacifique: Le Sahara, “une partie intégrale du Maroc”

Le 3e Forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique s’est clôturé vendredi 28 février par l’adoption de la "Déclaration de Laâyoune", qui réaffirme solennellement que le Sahara est une partie intégrale du territoire du Royaume.

Etats insulaires du Pacifique: Le Sahara, “une partie intégrale du Maroc”

Le 28 février 2020 à 14h01

Modifié 10 avril 2021 à 22h18

Le 3e Forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique s’est clôturé vendredi 28 février par l’adoption de la "Déclaration de Laâyoune", qui réaffirme solennellement que le Sahara est une partie intégrale du territoire du Royaume.

"Réaffirmant notre attachement commun aux principes de l'égalité souveraine, de l’indépendance et l’intégrité territoriale des Etats, nous affirmons solennellement que la région du Sahara est une partie intégrale du territoire marocain", ont souligné les chefs de délégations des pays participant à cet événement diplomatique de haut-niveau.

Ils ont considéré que l’initiative marocaine d’autonomie est "la seule et unique solution au différend régional sur le Sahara marocain".

Les chefs de délégations des pays prenant part à ce forum ont exprimé leur appui "aux efforts menés sous l’égide exclusive des Nations unies pour parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable à ce différend régional, dans le plein respect de l’intégrité territoriale du Maroc et sa souveraineté nationale".

Ce forum, présidé par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, établit une feuille de route de la coopération future entre le Maroc et les Etats insulaires du Pacifique et fixe un calendrier des réunions entre les membres de ce regroupement durant les prochaines années.

Le Maroc et les pays insulaires du Pacifique ont en effet retenu quatre axes pour renforcer leur partenariat, en l’occurrence les changements climatiques, la formation, la santé et la sécurité alimentaire.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ULINE CAPITAL GARANTI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.