Coronavirus: malgré l'épidémie, l'UE ne va pas suspendre l'accord de Schengen

L'UE dit non à la fermeture des frontières, même partiellement, malgré l'épidémie dans toute l'Europe. Avec environ 280 personnes touchées par le virus rien qu'en Italie, l'UE estime que la réintroduction des contrôles aux frontières ne contribuera en rien au ralentissement de la propagation du virus.

Coronavirus: malgré l'épidémie, l'UE ne va pas suspendre l'accord de Schengen

Le 26 février 2020 à 9h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

L'UE dit non à la fermeture des frontières, même partiellement, malgré l'épidémie dans toute l'Europe. Avec environ 280 personnes touchées par le virus rien qu'en Italie, l'UE estime que la réintroduction des contrôles aux frontières ne contribuera en rien au ralentissement de la propagation du virus.

Le contrôle aux frontières, transformerait plutôt les pays en "lazarettos", comme l'a dit le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, lorsqu'on lui a demandé si l'Italie fermerait ses frontières à titre de mesure de prévention. Cité par Schengen visa info, il a déclaré lundi 25 février lors d'une conférence de presse.: "Suspendre Schengen? Mais que voulons-nous faire de l'Italie, un lazaret?!"

"Il s'agit d'une mesure draconienne qui ne répond pas aux besoins des citoyens italiens dans le domaine de la maîtrise des infections", a-t-il ajouté, concernant la suspension de l'accord de Schengen.

Jusqu'à présent, de nouveaux cas ont été détectés en Croatie, en Espagne, en Suisse et en Autriche, aujourd'hui seulement. Malgré le fait que ce dernier avait averti qu'il envisagerait de réintroduire les contrôles aux frontières avec l'Italie, ils n'ont que resserré les contrôles aux frontières des aéroports.

Selon la même source, le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, a annoncé que l'Autriche instaurerait des contrôles plus stricts, ce qui ne reviendrait pas à réintroduire des contrôles aux frontières.

"En ce qui concerne les frontières et le trafic transfrontalier, nous procéderons comme suit: nous resserrerons encore les systèmes d'alerte avec nos voisins; [et] nous ordonnerons immédiatement un arrêt en cas de suspicion de cas, comme cela s'est produit la nuit dernière", a déclaré Kurz.

Alors que lors d'une réunion organisée par la Commission européenne dans le but de renforcer la préparation, la prévention et la maîtrise du virus à l'échelle mondiale, la Commission a décidé d'allouer un montant de 232 millions d'euros à cet égard.

Par ailleurs, le commissaire européen à la gestion des crises et le coordinateur européen des interventions d'urgence, Janez Lenarčič, ont déclaré que le paquet d'aide soutiendra l'Organisation mondiale de la santé et ciblera les financements pour garantir que les pays dotés de systèmes de santé plus faibles ne soient pas laissés pour compte.

Au cours des quatre derniers jours, le nombre de personnes détectées contenant le coronavirus en Italie a dépassé 280. Jusqu'à présent, sept cas ont entraîné la mort, tous des personnes âgées.

Jusqu'à présent, dix villes de Lombardie et une de Vénétie sont fermées à clef, quelque 50.000 habitants étant interdits de départ. Les autorités régionales ont ordonné la fermeture de lieux de rassemblement, tels que des bars, des restaurants et des discothèques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.