Station de dessalement d'Agadir: voici où en est ce méga projet

Le taux d'avancement des travaux de la station est de 65%. La connexion avec Agadir pour l'eau potable est réalisée à hauteur de 72% et la connexion électrique de la station à Tiznit à hauteur de 40%. Les travaux du réseau d'irrigation de la pleine de Chtouka ont été lancés le 13 février. Le tout devrait être pleinement opérationnel en juillet 2021.

Station de dessalement d'Agadir: voici où en est ce méga projet

Le 20 février 2020 à 13h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le taux d'avancement des travaux de la station est de 65%. La connexion avec Agadir pour l'eau potable est réalisée à hauteur de 72% et la connexion électrique de la station à Tiznit à hauteur de 40%. Les travaux du réseau d'irrigation de la pleine de Chtouka ont été lancés le 13 février. Le tout devrait être pleinement opérationnel en juillet 2021.

Le projet de réalisation de la station de dessalement d'eau de mer d'Agadir est particulier à plus d'un titre. C'est l'un des plus grands projets du Maroc et de la région et une première en matière de mutualisation entre production d'eau potable et d'eau d'irrigation.

C'est aussi le plus important projet réalisé grâce au partenariat public-privé. Il inclut même une contribution des agriculteurs à travers des souscriptions pour la réalisation de la station, en contrepartie d'une eau d'irrigation facturée à un prix très bas, environ 50% de son coût.

Il s'agit enfin d'un projet qui utilisera les derniers procédés technologiques : osmose inverse, système d'échangeurs de pression, raccordement à l'électricité propre..., tout a été conçu pour réduire les coûts de production de l'eau.

Le chantier comprend ainsi 4 composantes : la station de dessalement, son raccordement au réseau électrique, l'acheminement de l'eau potable au Grand Agadir et l'installation d'un réseau d'irrigation dans la plaine de Chtouka.

Jeudi 13 février, le Roi Mohammed VI a lancé les travaux de réalisation du réseau d'irrigation. A cette occasion, un bilan d'étape de tout le projet a été présenté. Voici les principales informations.

La station de dessalement démarrera en mars 2021

Le coût de réalisation de la station s'élève à 4,41 milliards de DH, dont 2,35 milliards de DH pour la composante irrigation et 2,06 MMDH pour l'eau potable.

2,42 milliards ont été apportés par le secteur privé, 1,86 MMDH par le secteur public et 120 MDH par les agriculteurs à travers les souscriptions.

Lancés en juillet 2018, les travaux devraient s'achever en mars 2021. Ils affichent actuellement un taux d'avancement global de 65%. Dans le détail, les études sont menées à 84%, la fourniture des équipements à 86%, les travaux d'ingénierie à 61% et les travaux maritimes à 35%.

La station produira dans un premier temps 275.000 m3/jour dont 55% pour l'eau potable. A terme, la capacité totale s'élèvera à 400.000 m3/jour répartis équitablement entre irrigation et eau potable.

Pour rappel, le Grand Agadir souffre de l'insuffisance de l'offre des ressources conventionnelles en eau, et la nappe phréatique enregistre un déficit annuel estimé à 90 millions de m3. Pour l'irrigation, les agriculteurs utiliseront en priorité l'eau dessalée, à partir de la mi-2021.

Raccordement au Grand Agadir et au réseau électrique

Le réseau d'alimentation du Grand Agadir et des localités environnantes sera composé de 44 km de canaux de traction qui achemineront l'eau jusqu'à la Régie autonome Ramsa à l'entrée de la ville, 2 stations de pompage et 2 réservoirs de 15.000 m3.

D'un coût de 363 MDH, il permettra d'alimenter 1,6 million d'habitants à l'horizon 2030. Cette composante est financée par un prêt de la Banque Islamique de Développement.

Le taux d'avancement des travaux est de 72%. Le projet sera également finalisé en mars 2021.

Pour ce qui est du raccordement au réseau électrique, 3 lignes haute tension de 55 km de long connecteront la station de dessalement au poste source de Tiznit.

Le coût est de 92 MDH. Le taux d'avancement des travaux est de 40%.

Réseau d'irrigation de la plaine de Chtouka : démarrage complet en juillet 2021

La plaine de Chtouka, 15.000 hectares qui produisent 1,3 million de tonnes de primeurs annuellement dont 1 million est exporté (86% de l'export de primeurs du Maroc), sera équipée :

- d'un adducteur principal de 22 km

- de 491 km de réseau de distribution

- de 5 stations de pompage

- de 280 km de canaux de connectivité

- et de 1.500 phares de distribution d'eau

L'irrigation de la plaine sera localisée. Les études topographiques et d'ingénierie ont été réalisées et les travaux ont été lancés par le Roi le 13 février dernier. 40% du réseau entrera en service en mars 2021. Ce taux atteindra 100% au mois de juillet de la même année.

>>Lire aussi : Station de dessalement d'eau de mer d'Agadir: le chantier va bon train

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.