Jeunes entrepreneurs: la CGEM lance l'offre “1ère Commande”
La CGEM lance son offre "1ère Commande", dédiée aux entrepreneurs bénéficiaires du programme intégré d’appui et de financement des entreprises.
L’offre CGEM "1ère Commande" s’adresse à tous les entrepreneurs bénéficiaires du programme, dès accord de financement de la banque. L'objectif est de leur permettre d'amorcer leur business et de les soutenir dans la phase pos-financement.
La CGEM jouera le rôle de catalyseur. Les entrepreneurs auront accès aux commandes proposées par les entreprises privées au profit des jeunes et des TPE sur une plateforme digitale (Marketplace). La répartition des commandes obéira à une redistribution équilibrée au niveau régional.
L’offre prévoit un acompte de 30% à la commande et un paiement à la livraison ou à la réception (pas de délai de paiement).
Les porteurs de projets pourront avoir accès à un ou plusieurs projets sans dépasser un plafond total maximum de 50.000 DH. Ce plafond sera indexé sur le montant du crédit levé auprès de la banque.
Etant donné que le secteur bancaire assure le portage effectif du programme, la CGEM et le GPBM devront mutualiser leur efforts en signant une convention de partenariat pour mieux assurer la mission de coordination des actions, conclut le communiqué de la CGEM.
À découvrir
à lire aussi
Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu
Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.
Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.
Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.
Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.
Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.
Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.